LALALA    
Recherche chorégraphique pour un spectacle de danse contemporaine minimaliste pour jeune public
 

« Qu’est-ce qu’elle fait, la dame, maman ? », c’est le genre de question que l’on entend à tout bout de champs dans la salle lorsqu’on assiste à un spectacle jeune public. L’enfant tente de construire un sens et le parent lui offre le sien. Voilà un cadre idéal pour toute pratique artistique contemporaine c’est-à-dire qui aime à déconstruire et transgresser le sens ou à s’affranchir du sens commun.

Cette recherche se propose d’explorer la force de cette onomatopée, « Lalala », cette répétition syllabique qu’on fredonne lorsque les mots nous échappent. Lorsque les paroles de la chanson, c’est-à- dire sa signification, nous manquent, on se souvient pourtant d’un air, d’une certaine sensation, d’une direction, là ! « Lalala » tient donc lieu de signification sans en donner aucune !

Cette recherche met en relation la danse avec le monde du modélisme des trains miniatures pour le minimalisme des circuits offrant une multiplicité de trajectoires et directions, pour la mécanique binaire du mouvement, la musique des locomotives, l’électricité et l’étincelle! Cette mise en commun sera le temps de recherche d’un langage minimaliste de la danse pour jeune public, et d’un jeu avec les limites du minimum de narration. Peut-on élaborer un contenu minimal de la narrativité ? Oui, si on parie sur l’événement, la direction et la relation.

3>13.12.2018 Fabrique de théâtre (BE) Résidence de recherche

 

Garage29-Offestival A.S.B.L.
29 Rue de Moerkerke -1030 Brussels - Belgium -
contact@garage29-offestival.be
web by Estudio Valija

Facebook-logo