Le G. INCUBATOR devient Metalab et reste un programme de résidences d’expérimentation destiné aux artistes chorégraphiques émergent.es. Durant 4 semaines, vous explorez les prémices de votre proposition scénique grâce aux rencontres avec d’autres artistes, des professionnel·les des arts vivants, des dramaturges et divers publics.
Le programme
Metalab questionne le cadre classique de la résidence artistique. Les artistes choisissent parmi des formules hybrides de résidences d'écriture, workshop residencies, co-residencies, résidences chez l’habitant·e, résidences techniques ou encore résidences ouvertes. Ces formats permettent aux artistes sélectionné·es chaque saison de traverser trois questions principales dans leur création: le rapport à la dramaturgie, à l’espace et au public.
Le processus queMetalab suggère à l’artiste émergent·e implique 3 temporalités différentes, qui lui permettent de s’essayer et d'évaluer à chaque fois les aboutissements tout en envisageant de nouvelles perspectives. La temporalité d'écriture via la résidence d'écriture faisant appel à l’intervention de dramaturges, auteur·rice·s, documentaristes ou autres. La temporalité d’expérimentation via le workshop, la co-résidence faisant appel à la collaboration d' artistes scéniques ou visuels ou des élèves d'écoles d’art, ainsi que des amateur·ice·s. La temporalité d’ouverture via la résidence chez l’habitant·e et la résidence ouverte en faisant appel à l’intervention des publics dans le processus de création de l’artiste, donnant lieu à une forme originale de médiation.
Les résidences du Metalab proposent aux différent·e·s intervenant·e·s de partager leur univers et projets personnels, permettant aux émergent·e·s d’observer et de se nourrir de la créativité des intervenant·e·s.
Les résidences sont menées en partenariat avec La Bellone pour l’accompagnement dramaturgique, Contredanse pour la documentation. Les co-résidences associent des artistes visuels de La Cambre et de l'Académie des Beaux-Arts, tandis que LaVallée en accueille une par saison. Des résidences chez l’habitant·e sont développées en collaboration avec La Vénerie. Les Halles de Schaerbeek, le Théâtre de la Vie et le BAMP co-programment les Lundynamites, et les résidences techniques sont menées avec SPAW, l’ATPS et Face-B. Le Théâtre de la Vie, l'Atelier 210 et les Brigittines offrent des perspectives de programmation, tandis qu'AdLib. guide les ateliers PA/PO autour de la production, de la diffusion et de la structuration.
L’appel à candidature 25/26 est fini !
Le prochain appel s’ouvrira en mars 2026. Les critères d'éligibilité sont d'être résident.e belge et d’avoir créé moins de 3 pièces chorégraphiques. En attendant l’ouverture des candidatures, nous vous invitons à construire votre dossier en prenant connaissance des différentes formules de résidence et de réfléchir à celles qui vous semblent pertinentes pour votre projet.
Vous pouvez aussi découvrir les artistes des années précédentes.