Cyriel Lucas, né à Bruxelles au milieu des années 1990 dans une famille ouvrière, a grandi entre la campagne belge et le sud de la France. Cette double appartenance a nourri une certaine ambiguïté culturelle dans la construction de son identité.

À l'âge de onze ans, il découvre le théâtre à l’Académie d’Eghezée, après avoir participé aux stages d'été d’Arts Scène et Compagnie, une colonie atypique dans le Lot où la vie collective et l’autogestion étaient au cœur de l’expérience. Cette initiation marquera durablement son rapport à la pratique théâtrale.

À vingt ans, après une première année à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion — Louvain-la-Neuve), une année académique en communication à l’université et une formation corporelle à l'École de Théâtre Physique de Strasbourg — où il travaille notamment avec les membres de la compagnie Peeping Tom lors de workshops — il intègre l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle — Bruxelles). Il y obtient en 2020 un premier master en interprétation dramatique.

Au fil de son parcours, il développe une sensibilité artistique tournée vers la pluridisciplinarité et un théâtre dansé. En parallèle de ses études, il se forme à la création lumière, au maquillage, crée un personnage Drag qu’il continue à incarner sur scène et s’investit dans la fondation et le développement de l’ASBL Ravie et de ses activités.

Hyperactif et curieux d’explorer tous les aspects de son travail, il entame en 2021 un projet de recherche chorégraphique au sein du master en danse du Conservatoire Royal d’Anvers, en partenariat avec DeSingel, dont il sort diplômé en 2023.

DOEM

DOEM est un processus de recherche chorégraphique qui explore les états de conscience modifiée induits par la musique électronique

L’objectif cette saison est de développer le Troisième Fragment de DOEM; un langage corporel qui puisse être partagé, tant entre performeureuses qu’avec un public non initié
Les ateliers ouverts à toustes seront comme un laboratoire d’expérimentation festive, une occasion de vivre un moment de lâcher prise collectif grâce à des outils chorégraphiques développés en amont.
Un espace dedié au corps, à la musique, à la joie, au partage et à la dépense physique
La résidence en équipe artistique sera l’occasion de compiler la matière accumulée et de travailler sur la question de la performativité du processus, sur la communication non verbale entre le plateau et le public dont les frontières seront volontairement floues. Des expérimentations ouvertes au public seront planifiées
En imaginant le corps comme une map actionnée par la musique, le temps de la représentation se transforme ainsi en espace commun dans lequel les spectateurices sont invité.es à vivre une expérience, à se laisser traverser par le son — joué en live — et à exulter à la manière d’une bacchanale moderne.
Crédits:
Un projet de recherche de la D.O.E.M.cie porté par Cyriel Lucas
Accompagné d’Elias Durnez au son et de Mélissa Diarra à la dramaturgie
Le travail en équipe se fera avec les performeureuses Fyllenia Grigoriou, Julia Romain et Léa Quinsac

RESIDENCES À METARAGE:

WORKSHOPS: 14.02 / 14.03 / 11.04 / 09.05 / 06.06

RÉSIDENCE OUVERTE: 6>19.07

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