SUIT UP !
Danse & Costume
Un stage guidé par Sabina Scarlat
Venez danser le costume !
les 30 & 31.10.2021
de 11h > 17h
à Garage29
Rue de Moerkerke 29, 1030 BXL
www.garage29.be
Le vêtement représente nos identifications, genres, classes sociales, appartenances et revendications identitaires. Transgressif, politique et révolutionnaire, le vêtement nous permet d’être unique comme de faire partie du décor. Mais surtout, il autorise la sortie du cadre, le dérapage qui nous rend parfois des créatures moins, voire non – identifiées.Alors qui habille qui ? Pour le plaisir du jeu et l’acte de liberté, la chorégraphe Sabina Scarlat tire la question à quatre épingles dans sa prochaine création Sexen, ou pire!. Elle vous invite dans sa recherche et pratique chorégraphique pour tenter de tirer un fil rouge entre l’identitaire et l’imaginaire où l’habit fait vraiment le moine!
Dans
« Dans une constante dynamique de construction et déconstruction, nous viserons, chaque jour, le même but en prenant un autre détour, à savoir, élaborer, à partir du corps et du style de chacun, des personnages dansés qui se transforment et se jouent de la perte des repères. Les outils de l’improvisation nous aideront à libérer le corps, jouer avec des qualités et des états, élastique- rigide, mou-contracté, articulé-désarticulé, composer avec des rythmes et vitesses variées, du tremblement au ralenti ou de l’accent au continu, jongler entre équilibre et déséquilibre. Nous aborderons l’expression sous toutes ses facettes, le geste, l’intention, la communication, les actions quotidiennes pour construire une narration physique. Le vêtement sera cette pelure d’oignon que nous nous amusons à rajouter, par couches successives, laissant surgir des personnages tragicomiques dont les trajectoires passent d’une tenue à l’autre et transitent par des figures inclassables, discordantes ou paradoxales. Ces travestissements du sens conjugueront styles, époques, genres, classes ou fonctions sociales pour aboutir, hors catégories, à des enfants de cœur en bottes de combat ou des policiers en talons aiguilles. »
Sabina Scarlat est chorégraphe, danseuse et directrice de structure. Sous toutes ces coutures, elle aime inventer des cadres inhabituels et développer des projets à partir de matières premières ou d’objets quotidiens. Personnage hétéroclite, née sous l’uniforme du bloc l’Est, en Roumanie, elle rejoint le Conservatoire national de Bucarest en danse classique, à l’âge de 11 ans. Elle est diplômée en psychologie de l’ULB, à Bruxelles. Elle dirige Garage29, un studio de recherche et création scénique. Sa première création (Uniforme, 2017) – mettant en scène la symbiose de deux femmes qui démolissent sans pitié un grand décor sculpté dans le sable – a reçu le prix de la meilleure scénographie au festival international Atelier, Baia Mare, en Roumanie.
Laissez le tricot vous détricoter !
Prix :
50€ /1 jour
100€ /2 jours
Inscriptions et infos : contact@garage29-offestival.be