Cyriel Lucas, né à Bruxelles au milieu des années 1990 dans une famille ouvrière, a grandi entre la campagne belge et le sud de la France. Cette double appartenance a nourri une certaine ambiguïté culturelle dans la construction de son identité.
À l'âge de onze ans, il découvre le théâtre à l’Académie d’Eghezée, après avoir participé aux stages d'été d’Arts Scène et Compagnie, une colonie atypique dans le Lot où la vie collective et l’autogestion étaient au cœur de l’expérience. Cette initiation marquera durablement son rapport à la pratique théâtrale.
À vingt ans, après une première année à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion — Louvain-la-Neuve), une année académique en communication à l’université et une formation corporelle à l'École de Théâtre Physique de Strasbourg — où il travaille notamment avec les membres de la compagnie Peeping Tom lors de workshops — il intègre l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle — Bruxelles). Il y obtient en 2020 un premier master en interprétation dramatique.
Au fil de son parcours, il développe une sensibilité artistique tournée vers la pluridisciplinarité et un théâtre dansé. En parallèle de ses études, il se forme à la création lumière, au maquillage, crée un personnage Drag qu’il continue à incarner sur scène et s’investit dans la fondation et le développement de l’ASBL Ravie et de ses activités.
Hyperactif et curieux d’explorer tous les aspects de son travail, il entame en 2021 un projet de recherche chorégraphique au sein du master en danse du Conservatoire Royal d’Anvers, en partenariat avec DeSingel, dont il sort diplômé en 2023.
DOEM

DOEM est un processus de recherche chorégraphique qui explore les états de conscience modifiée induits par la musique électronique
RESIDENCES À METARAGE:
WORKSHOPS: 14.02 / 14.03 / 11.04 / 09.05 / 06.06
RÉSIDENCE OUVERTE: 6>19.07