Sabina Scarlat

FR/EN

Associatrice d’idées, chorégraphe de matières premières ou manipulatrice d’objets du quotidien, Sabina Scarlat multiplie  les costumes tout en les froissant.
Née sous l’uniforme de l’Est, elle découvre la danse classique à l’âge de 7 ans et rejoint le Conservatoire national de Bucarest, à l’âge de 11 ans.  Peu de temps après,  elle se retrouve à l’Ouest, en Belgique où elle étudie à l’ULB et obtient un diplôme en psychologie clinique. Elle travaille dans le milieu psychanalytique lacanien bruxellois, tout en se formant en danse contemporaine de manière autodidacte.
En 2010, elle tente une synthèse et co-fonde, avec Nicanor de Elia, Garage29, en tant que studio de recherche et création scénique où elle affine ses réflexions en invitant des chorégraphes et metteurs en scène à y travailler. Au fil des ans, elle développe le lieu comme plateforme dynamique pour les artistes notamment en créant et dirigeant le G.INCUBATOR, un programme d’accompagnement artistique de chorégraphes émergents.
A partir de 2017, elle s’affirme également comme chorégraphe, avec une première création Uniforme, présentée au théâtre de la Balsamine — une symbiose de deux femmes qui démolissent sans pitié un grand décor sculpté dans le sable. La pièce reçoit le prix de la meilleure scénographie au festival international Atelier, Baia Mare, en Roumanie.
En 2021, elle crée  Match 2 avec Vilma Pitrinaite, présenté au théâtre des Brigittines — une compétition féroce où deux femmes adversaires sans scrupules parviennent à “matcher”.
 En 2023, elle présentera  Dipa Te avec Chloé Beillevaire — un défilé de stéréotypes féminins et masculins avec des paires de collant.

 

DIPA TE

 

 


MATCH 2
2021, Les Brigittines

 


 

UNIFORME 
2017, La Balsamine

 

 

 

 

© Giulia Ferrando



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be