PRODUCTIONS

FR/EN

Garage29 produit actuellement les créations de Sabina Scarlat. La chorégraphe, interprète et dramaturge invente des cadres inhabituels qui détruisent l’ordre apparent et construisent le désordre et le hasard. Elle aime écrire des chorégraphies qui échappent à son savoir, à partir de matières premières ou d’objets quotidiens et défend le pire à penser et l’impossible à réaliser : que la seule manière de rencontrer l’autre, ou soi-même, est de glisser sur le malentendu et le non-sens. 
Née sous l’uniforme du bloc l’Est, elle rejoint le Conservatoire national de Bucarest, en danse classique à l’âge de 11 ans. Mais la vie lui joue un tour à 180 degrés et du corps de ballet, elle se retrouve à l’Ouest, comme étudiante en psychologie. Diplômée de l’ULB, elle travaille dans le milieu psychanalytique lacannien bruxellois.
En 2010, elle tente la synthèse et co-fonde avec Nicanor de Elia, Garage29, un studio de recherche et création scénique où elle commence à expérimenter ses idées en invitant des chorégraphes et metteurs en scène à y travailler. Au fil des ans, elle développe le studio comme une plateforme dynamique pour les artistes émergents parmi lesquels elle évolue.
Sa première création (Uniforme, 2017) – mettant en scène la symbiose de deux femmes qui démolissent sans pitié un grand décor sculpté dans le sable – a reçu le prix de la meilleure scénographie au festival international Atelier, Baia Mare, en Roumanie.
En 2019, elle entame une série de collaborations sur le thème de l’identité sexuelle : Match 2 avec Vilma Pitrinaite — où deux femmes adversaires sans scrupules parviennent à matcher au coeur d’une compétition féroce ; Dipa Te avec Chloé Beillevaire — un défilé de stéréotypes féminins et masculins avec des paires de collants ; Sexen ou pire avec Charlie Cattrall et Elie Tass — pour une métaphore du rapport sexuel qui n’existe pas et l’impossible de faire « Un ». 

UNIFORME 

 

MATCH 2
Première : 7&8/06/2021, Les Brigittines.

 

DIPA TE
Work in progress : 14/10/2021, Objectif Danse 10.

SEXEN, ou pire !
Work in progress : 1/10/2020, WorkspaceBrussels.

 

 

 

 

© Giulia Ferrando



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be