FR/EN
26 mai à 20h au Garage29
C’est un retour au POINT. Au point d’ORIGINE. «Qui suis-je? «, «Qui sommes-nous? «. À partir d’une recherche personnelle sur le féminin sacré, je fais appel à ma matrice pelvienne. Je me dépose et je m’ouvre à l'écoute. Je suis le flux du souffle qui devient son, voix, chanson. Les segments corporels deviennent des supports qui ouvrent des espaces de mémoires personnels et universels, humains et non humains, au-delà du langage verbal. Je traverse des paysages archaïques et surréalistes dans un voyage transidentitaire où l’unité devient multiple, où le «je «converge dans le «nous «.
Dans ce solo, Francesca se fait gardienne de mémoires personnelles et universelles à partir du bassin. Par la magie des mots et la puissance du corps pelvien, elle revisite le monologue traditionnel — centré sur un seul sujet masculin — pour donner voix à une féminité plurielle, partant d’expériences singulières jusqu'à inclure toutes vies.
Francesca Saraullo
Francesca est une chorégraphe, performeuse, artiste visuelle et pédagogue italienne basée à Bruxelles. Pluridisciplinaire dans son parcours, elle est diplômée en ISAC et AeSP à l’Académie Royale des Beaux-Arts à Bruxelles, en Arts du spectacle et Ingénierie du cinéma à Turin. Elle se forme en danse, théâtre et chant avec des maîtres internationaux — entre autres, Nina Dipla, Raffaella Giordano, Loïc Touzé, David Zambrano, et Meg Stuart. Elle participe également à la, très marquante, formation «Transforme, Se prolonger «dirigée par Myriam Gourfink (Fondation Royaumont) et à «Atlas «ImPulsTanz.
Elle a donc nourri sa pratique et sa curiosité de divers langages et approches jusqu'à embrasser ce champ d’investigation — large et infini — qu’est le corps. Attentive des êtres humains et de leurs fragilités, ses recherches fusionnent la pratique collective et l’exploration individuelle. Ainsi, ses travaux explorent une certaine universalité de l’imaginaire, du féminin et de la mémoire.Elle intègre sa démarche avec des pratiques somatiques telles que la Danse Sensible avec Claude Coldy et, actuellement, la Fasciathérapie pour la danse avec Anja Röttgerkamp.
Elle crée en 2017 sa première création chorégraphique La Sospesa. Suivent ensuite ANAMNESIS (2019), LUX (2019), Et toi… (2018); et les œuvres visuelles W. (2020), RACCOLTO (2017), Ballerina (2013), …
Depuis 2020, elle bénéficie du soutien à la recherche par la Communauté française belge (Charleroi Danse, FWB) en participant, entre autres, aux programmes de résidence «GINcubator2021 «, garage29; «Around a process of making 2022 «, Marosi Festival; et «AiR2022 «, ŻfinMalta Company.