Garage29 est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française.

 

 


COLLABORATIONS

Résidences chez l’habitant·e :

Dans le cadre du G.Incubator, l’accompagnement artistique de chorégraphes émergents, le G29 veut inciter les artistes à ouvrir la réflexion, dès les les prémisses de leur projet, sur le point de vue du·de la spectateurice en offrant des espaces inédits qui mettent les projets au travail.

Dans ce sens, une collaboration avec Le 140 et le Centre Culturel de Uccle, propose aux habitant·e·s bruxellois·e·s (et bientôt wallon·ne·s) d’offrir leurs espaces privés insolites – salons, maisons arrière, jardins, cabanes, garages, vérandas, greniers – comme décors réels dont les artistes peuvent s’emparer, entrant en dialogue avec l’habitant·e.

 

 

Résidence d’écriture :


Dans le cadre du G.Incubator, les chorégraphes émergents accompagnés chaque saison sont accueillis dans le centre de documentation de Contredanse pour 2 demi- journées de ballade parmi les différents médias (textes, vidéos, enregistrements audio) afin de tisser au fil des jeux de hasard proposés, les enjeux dramaturgiques de leurs projets de création.

Co-résidence:

Une fois par saison, un lieu culturel bruxellois accueille une co-résidence pluridisciplinaire. En 2022, LaVallée accueille la cohabitation artistique entre une chorégraphe accompagnée par G29 et une artiste céramiste. À l’été 2023, c’est au Reset que le chorégraphe Pierre-Louis Kerbart et de jeunes scénographes s’installeront pour 2 semaines !

 

OFF dans le IN:

Depuis 2020, un·e artiste du G.Incubator intègre la programmation du D festival en collaboration avec le Théâtre Marni, permettant la présentation d’une étape de travail.

 

 

Résidence 169 :

Le 140 et Garage29 s’associent dans la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de résidence technique pour l’un des artistes émergents du G.Incubator par saison, durant 2 semaines, le·la porteur·eu·se et son projet est accueilli·e sur le plateau du 140 par l’équipe technique du 140 afin de prendre le temps de réfléchir, expérimenter, tester des idées autour de la création lumière, son et scénographie.

 

Transdanses & Dissodances:

L’envie de sensibiliser les publics à la danse contemporaine, de sortir des niches et de croiser les scènes a donné naissance à deux événements, les Dissodanses avec Divagation (organisateur d’évènements musicaux dans des lieux insolites) et les Transdanses avec le club C12, qui amalgame danse et musique, pour des concerts devenus performances ou le temps d’une nuit où les dj sets sont entrecoupés de performances et tryouts des chorégraphes du G.In.

 

 

Regards croisés sur les chorégraphes émergent·e·s:

Plusieurs lieux de création et diffusion bruxellois ont répondu présents à l’envie de s’inscrire dans l’accompagnement de premiers projets accompagnés par le G29 et d’agir conjointement sur la ligne du temps de la création suivie dès l’embryon.


Théâtre de la Vie et la Balsamine  s’associent à la lecture des candidatures en vue de la sélection des futur·e·s artistes accompagné·e·s par le G.Incubator. Cette initiative offre aux artistes une visibilité vers les programmateurices et ce dès l’esquisse sur papier des prémisses de leurs projets. 

 

 

 

Les Brigittines proposent un.e artiste émergent programmé·e pour un premier ou deuxième projet d’incuber le projet au G29 la saison précédente. Ce temps et espace de prise de confiance supplémentaires, d’approfondissement dramaturgique ou de rodage, sont travaillé en amont de la Première du projet dans ce théâtre partenaire. A partir de la saison 2023/24, le Théâtre de la Vie se joint à cette proposition en permettant à un.e artiste émergent.e un temps d’incubation au Garage29. Pour le G.Incubator cette collaboration représente une ouverture sur d’autres visions et pratiques de la danse et du mouvement.

Les Lundynamites :

A partir de 2023, une nouvelle initiative voit le jour, associant plusieurs partenaires dont les Halles de Schaerbeek et le Théâtre de la vie proposant aux artistes une formule d’évènements inédite, chaque premier lundi soir du mois. Un mélange endiablé de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé mensuellement.

 

Échanges d’artistes en résidence :

Workspacebrussels et Garage29 composent un programme complémentaire de résidences artistiques d’expériemtation (au G29) et de création (au WSB). Workspacebrussels prend dans son programme de résidence un·e artiste sorti.e du G.Incubator, l’occasion pour l’artiste de prolonger son travail sur un plus long terme en s’ouvrant des perspectives du côté de la communauté flamande. En contre partie, Garage29 accompagne un·e des artistes sélectionné·e·s par le Workspacebrussels, lui offrant de compléter la création de son projet scénique par les résidences expérimentales sur une même saison.

 

 

Vers la construction d’une ouverture par delà les frontières :

Dans une envie commune d’agrandir le réseau d’échanges et visibilité des artistes émergents, une réflexion est en cours avec Danse Dense, plateforme française de repérage, de visibilité et d’accompagnement de chorégraphes émergent·e·s. ainsi que l’Abri, structure genevoise d’accompagnement d’artistes émergent.e.s.

 

 

 

FR
Retour en haut