LUNDYNAMITE 02/02 - Théâtre de la vie
Le Théâtre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek, Le BAMP ET Garage29 lancent les soirées Lundynamite !
Une formule d’événements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues à la maison.
Au programme, un mélange endiablé de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. De nouveaux projets éclectiques, mais pas que. Lundynamite vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs. Le programme détaillé sera disponible sur les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Nathaniel Moore –I dream a highway
extrait (20 min)
Nora Chipaumire a dit (quelque chose comme) : « les ancêtres vivent dans tes os, et à travers tes danses tu peux te relier à leurs rythmes, leurs manières d’être et leurs vibrations. »
S’il y a des ancêtres dans mes os, alors je vis nécessairement aussi dans les os du futur. Dès lors que l’on imagine ses actions être ressenties dans le corps d’un·e ancêtre à venir, la question de la responsabilité — ou de la culpabilité — surgit et se transforme rapidement en un exercice de diagnostic : qu’est-ce que nous transmettons au futur comme héritage ? Et si mes mouvements étaient ressentis dans les os d’un·e proche du futur, et si ce·tte futur·e pouvait sentir, dans ses os, mes mouvements traverser son corps ? Comment la spéculation autour d’une relation avec le futur peut-elle nous offrir la capacité de lui répondre, et de répondre pour lui ?
i dream a highway est une performance de danse immersive qui met en pratique l’inséparabilité du soi et de l’autre. Née de la question « qu’est-ce que cela signifie de vivre dans les os du futur ? », i dream a highway place le public dans la position du futur : au cours d’un voyage à l’intérieur des os, il découvre un vestige archéo-chorégraphique datant de l’année 2026. S’ensuit un duo en écho entre le présent et le futur, où le mouvement prend naissance au sein de géographies contemporaines de la danse, en dialoguant et en pensant avec les œuvres de Marcelo Evelyn — de repente fica tudo preto de gente, de Meg Stuart et Benoît Lachambre — Forgeries, Love and Other Matters, de Carolina Mendonça — Zones of Resplendence, et d’Amanda Piña — Danzas Climáticas.
À travers ces paysages chorégraphiques, les os claquent, frappent, tremblent, se fissurent et brûlent, créant des constellations qu’un public à venir est invité à interpréter et à partir desquelles imaginer un monde. i dream a highway est à la fois diagnostique, digestif et spéculatif : une proposition qui administre une dose frontale de réalisme, agit comme un organe du sentir et ouvre un paysage pour envisager une relation avec ce qui est à la fois au-delà de soi et profondément intérieur.
Chorégraphie et concept Nathaniel Moore
Performance Magdalena Öttl
Composition musicale Charlie Usher
Costumes Federico Protto
Scénographie Maori Thienot
Dramaturgie Olivia Ardui
Soutiens WpZimmer, Metarage, Needcompany, a.pass, Queer Feedback Series, Kunstwerkplaats, Zinnema
Haolin Huang / Elpisy – Knock Knock Knock
Haolin HUANG est un·e artiste multidisciplinaire d’origine chinoise, actuellement basé·e à Bruxelles. Formé·e à l’École de Recherche Graphique (ERG, Bruxelles, Master), sa pratique se situe à l’intersection des arts visuels et des arts de la scène.
L’exploration et la recherche constituent le cœur du travail de Haolin, ancré dans une investigation de la dualité humaine, iel explore des espaces liminaux où le mythe et la réalité se rencontrent en situant sa démarche à un seuil entre récits intimes et émotions collectives. Son travail raconte des histoires de temporalités hybrides, dans lesquelles on peut se perdre entre hier et aujourd’hui. Le corps y devient à la fois archive et matière vivante, traversé par la mémoire, la transformation et la résilience. En donnant vie à des figures métamorphiques oscillant entre vulnérabilité et réappropriation du pouvoir, Haolin fait émerger des êtres qui deviennent les héros et héroïnes de leur propre évolution.
Scénographie : Lux Laurent
Dramaturgie : Cam Mormino
Son : Ashley Morgen / Lorenz Van Berckelaer
Captation Vidéo : Ziyi Wang
Photo (crédit) : Lune Jusseau
Abril Nadal – Lágrima
On verse des larmes pour de nombreuses raisons, et pour les mêmes raisons de multiples façons. Nous rejetons impulsivement ce vers quoi nous revenons inévitablement, pour découvrir que certains fardeaux doivent être bercés contre le corps jusqu’à ce que nous puissions nous y reposer. Nous dansons avec l’obscurité fracturée de l’ombre qui nous complète. Nous nous autorisons à être vulnérables face à la fragilité d’une armure abandonnée, et nous en caressons le bord avec tendresse. Nous nous reconnaissons dans le poids d’anciennes peines, et nous les embrassons — parce qu’elles sont sans défense et tristes. Nous berçons la blessure, dansons avec elle et à ses côtés, et versons encore de plus belles larmes.
« Lágrima » est une pièce solo créée et interprétée par Abril Nadal. Elle nous invite à dénouer, accueillir et danser avec ce que nous portons en nous — à travers un voyage façonné par les langages du waacking, du breaking, de la danse contemporaine et de l’acrobatie.
Abril a travaillé comme interprète au sein de compagnies de danse en Argentine, en Belgique et en France, et a été sélectionnée pour des résidences artistiques axées sur le hip-hop, la danse contemporaine et le mouvement expérimental. Depuis 2019, elle chorégraphie des pièces de plateau et des projets de vidéo-danse, recevant plusieurs récompenses pour ses créations. Danseuse de battle depuis 2016, elle a concouru dans les catégories waacking, breaking, expérimental et styles ouverts, remportant des prix en Argentine, en Belgique, en Colombie, en France et en Espagne. Parallèlement à son travail artistique, Abril enseigne depuis 2014 à travers des cours et des ateliers, proposant des formations en waacking, breaking, freestyle, floorwork et conditionnement physique. Elle est actuellement basée en Europe.
.
