If Sirens Existed

IF SIRENS EXISTED est une œuvre en processus — un tissage de danse, de théâtre physique et de paysages sonores live — cherchant à créer une atmosphère hypnotique. Les sirènes ont été réinventées mille fois : préhistoriques, bidimensionnelles, ailées, à deux queues de poisson, classiques, sculptées belles ou laides, peintes blanches et européennes, ou encore terrifiantes, fantastiques, ridicules, étranges, kitsch… À mon tour, je souhaite réinventer la mienne — à partir de mon histoire, de mon identité.

À travers ce projet, je cherche à exister — c’est une œuvre qui résiste au productivisme, à la solitude, à mes insécurités et à la précarité. Je souhaite rendre hommage à ces êtres merveilleux auxquels je m’identifie de plus en plus à mesure que je les découvre : leur marginalité, leur lien avec l’obscurité et la mélancolie, leur beauté singulière. J’espère créer quelque chose qui ait du sens pour d’autres — quelque chose capable de toucher la subjectivité, l’esthétique et les émotions de chacun·e.

Alicia est danseuse interprète, activiste féministe et artiste visuelle. Formée pendant dix ans à la danse contemporaine auprès d’Alejandra Tillar à Mendoza, elle s’installe à Bruxelles en 2018 pour se perfectionner et se consacrer pleinement à la danse. Elle suit ensuite la formation intensive du Danscentrumjette en 2019 et 2020.

Engagée dans les luttes sociales, elle participe à un collectif argentin défendant les droits à l’identité des victimes de la dernière dictature, et milite pour Mémoire, Vérité et Justice. À Bruxelles, elle organise la Dancing Parade for Palestine BXL, en collaboration avec plusieurs collectifs et le chorégraphe Wahid Abushaama, et participe à des actions féministes comme illustratrice et performeuse.

En 2020, elle fonde le Collective Project in the Uncertain, réunissant des performeur·se·s en quête de solutions collectives dans un monde en crise.
De 2021 à 2025, elle suit la méthode de Roxane Huilmand (RHM) et enseigne la danse à partir de cette approche au Danscentrumjette.

Son travail cherche à mettre en mouvement la créativité sous une forme saine, affective et révolutionnaire.
Depuis juillet 2025, membre du collectif WEI-STUDIO, elle donne des cours de danse ABCD – A Body Can Dance, et crée la pièce If Sirens Existed, avec une musique de Vincent Treuttens et une scénographie de sa conception.

Équipe :

Idée, chorégraphie, objets: Alicia Motta
Création sonore originale: Vincent Treuttens
Oeil externe: Rob Hayden

Partenaires :

Bodies in Space, Danscentrumjette, Metarage.

EN RÉSIDENCE À METARAGE :

01 > 06/12/2025

Scroll to Top