BORREI’LOOP

BORREI’LOOP (de « borreira » – bourrée – et « loop »  boucle) est la deuxième volet du cycle chorégraphique occitan ARS’VOLCANA après Anon jogar ina bourreira** . C’est un “solo polyphonique dansé” * qui prend appuie sur la culture nord-occitane, avec sa danse, sa  musique et sa langue. Aux prémices du projet se trouvent l’élan et l’impatience qui me saisissent  lors d’événements publics quand l’envie de danser me submerge et que personne ne me suit. Je souhaite parler en creux de la beauté et la force de la solitude et de l’indépendance dans les espaces de connexion et de partage. Ici, l’espace est celui du bal folk et la danse au cœur du solo est la bourrée à 3 temps. Comment donner l’illusion d’une foule dansante en étant seule ? Comment créer une polyphonie avec une seule voix ? Dans un espace-musical-laboratoire fait d’objets contemporains détournés de leurs usages, une danseuse occitane décide de recréer à elle seule tout un bal. Grâce à ses pédales loop, elle fabrique en direct toute la musique sur laquelle s’élancer. La polyphonie occitane envahit l’espace. Pris dans le flux continu de la danse, le corps se métamorphose. Une bourrée aux mille visages tourbillonne, danse actuelle, vivante, vibrante.

*Terme inventé pour désigner un solo chorégraphique et musical, basé sur des polyphonies vocales (occitanes) 

** Nous allons jouer une bourrée en occitan auvergnat

 

Danseuse, chorégraphe et comédienne basée à Bruxelles, Caroline Roche s’est formée jeune en danse classique, jazz, caractère russe, danses traditionnelles auvergnates et en piano au Conservatoire de Montluçon. Après des études d’Art dramatique au Conservatoire de Lyon, de littérature à la Sorbonne Nouvelle et de danse contemporaine (École Supérieur d’Art de Lorraine et Conservatoire de Clermont-Ferrand), elle rejoint le master Danse et Pratiques Chorégraphiques de Charleroi Danse, l’INSAS et La Cambre, de 2022 à 2024. Elle a été interprète pour Jorge Leon (BRÛLER). Elle a collaboré avec la poétesse Laurence Vielle et  le poète Aurélien Dony (Je vous écris d’un pays lointain / La Plaine). Elle est regard artistique pour Garance Maillot (Stone). Elle travaille pour le duo polyphonique occitan COCANHA et développe avec la danseuse Neptune un projet de médiation original autour du bal à destination des enfants (projet lauréat de Création en cours des Ateliers Médicis en 2025). En 2024, elle entame la création d’ARS’VOLCANA, une trilogie chorégraphique d’inspiration occitane qui mêle vocabulaire traditionnel occitan et démarche expérimentale. Le premier volet Anon jogar ina bourreira, créé à Charleroi Danse et la Balsamine va être présenté Festival It Takes A City au Kaaistudio et au Festival Pays de danse en février 2026. Le second volet (Borrei’Loop) sortira en 2027 au Festival LEGS de Charleroi Danse. Elle est chorégraphe invitée pour le festival Europalia España.

Équipe :

Caroline Roche : chorégraphe, interprète Dounia Dolbec : assistanat dramaturgique Neptune : assistanat chorégraphique David Ramalho : regard extérieur musical Judith Gaillard : créatrice lumière Julie Nowak : créatrice costume Romain de Wulf : technicien son Lila Fraysse et Caroline Dufau (COCANHA) : collaboration musicale, France

Partenaires : 

Charleroi Danse, Boom’Structur, CERC, CRMTL, Studio Thor, Centre Culturel d’Engis

Une production déléguée de Charleroi Danse PREMIERE : Festival LEGS de Charleroi Danse, mars 2027

Crédit photo : Lucille Briffaud

EN RÉSIDENCE À METARAGE :

12> 16/01/26

Scroll to Top