CE MATIN (titre temporaire)

Un geste répété, une mémoire qui se recompose. Ce projet performatif à deux voix et deux corps explore la lenteur comme forme de résistance et la répétition comme langage. À travers une écriture chorégraphique et poétique, elles activent des récits queer, des fragments d’intime, des archives inventées et des souvenirs sensoriels qui circulent et se tissent lentement dans les corps. Une attention à ce qui se joue dans les micromouvements, les boucles, les écarts et les silences, où l’intime et le politique sont incarnés dans une rythmicité sensible, convoquant mémoire physique et sensorielle. Les gestes et les matières se répètent et se détissent, se prolongent et s’entrelacent, explorant des temporalités altérées, des strates accumulées tout en faisant surgir des formes en mutation perpétuelle. Les corps deviennent archives, surfaces poreuses où circulent tensions, oublis et traces. Écriture chorégraphique, voix, son, lumières, textiles et sculptures, se tissent pour créer un terrain poreux entre danse, poésie et arts visuels. Cette recherche est un rituel de retrouvailles, une tentative de se rappeler pour se relier.

Le collectif Visqueuses réunit Alessia Bussy et Salomé Abbou, artistes et performeuses dont les pratiques se croisent dans un espace poreux entre danse, performance et arts plastiques. Alessia (she/her) est diplômée de la HEAD – Genève, où elle développe un travail mêlant installation, sculpture et performance. Salomé (she/her) poursuit un master en chorégraphie à l’INSAS, à Bruxelles, où elle explore les écritures du corps et formes de narration.
Leur collaboration s’ancre d’un intérêt pour travailler à partir du sensible, de l’organique et de l’instable. Ensemble, elles expérimentent des langages hybrides où le mouvement, la voix, le texte et la matière se répondent. Elles s’intéressent à la mémoire sensorielle, à la fête, aux récits queer et féministes qui se tissent à travers les corps, en explorant, les attentions aux gestes, les transformations continues et les manières de faire lien.
Visqueuses, c’est une façon de nommer ce qui échappe aux formes fixes, des matières mouvantes qui glissent, se fragmentent et se relient, une manière d’habiter les écarts et de faire émerger des formes de résonances et de métamorphoses. Le collectif conçoit ses créations comme des espaces d’expérimentations où le processus prime sur la forme figée, favorisant l’émergence de relations sensibles et de temporalités partagées.

Équipe :
Chorégraphie et concept : Alessia Bussy et Salomé Abbou
Interprètes : Alessia Bussy et Salomé Abbou
Image / Graphisme : Thomas Claude
Musique : à venir
Costumes : à venir

EN RÉSIDENCE À METARAGE :

02 > 06/03/2026

Scroll to Top