Figurative Furniture

Figurative Furniture est une proposition performative qui a pour vocation de faire vivre des objets inanimés à travers des corps animés et vice et versa. Incarnant une série de danses domestiques, les objets affectés et affectant les actions humaines racontent à la manière de one-objet-show les émotions et gestes qu’ils portent¹. Ce travail se développe suite à différentes performances où j’incarnais systématiquement une table, qu’elle soit table tournante de prestidigitation ou bien buffet de vernissage ambulant. En regard de cette posture objectivant mon corps, j’ai eu envie de donner voix et mouvement à une série de figures-objets. L’idée m’est venue d’un abécédaire de mobilier mobile : une chaise qui s’émeut, une étagère qui s’essouffle, un livre qui se livre, une fourchette qui se regarde par le dos d’la cuillère, etc. Des monologues d’une construction intérieure et polymorphe, faite de bois, de vis, de clous, de gestes, de mains, d’histoires. Adaptant la question de la mémoire du corps à celle de l’objet, je cherche à désorienter le regard souvent porté sur celui-ci. Humaniser des objets pour en faire apparaître des affects ou bien à interpréter des objets pour dés-objectifier le corps.

¹ « Les objets conservent l’impression du passé vivant, et ce faisant, ils créent de nouvelles impressions dans le tissu même du présent. » — Sara Ahmed, Queer Phenomenology: Orientations, Objects, Others (Durham: Duke University Press, 2006), 150.

GARANCE DEBERT (elle, FR) est une artiste issue du champ de l’art visuel et des arts chorégraphiques basée à Bruxelles. Sa pratique combine performance, mime, vidéo et curation. Son travail explore le corps comme une surface d’archives et de transmission d’empathie. À travers une approche anachronique du mouvement, elle détourne les codes du mime pour interroger les manières dont les significations et les imaginaires partagés émergent et disparaissent. Cette pratique lui permet de créer des récits proches de la spéculation, qu’elle conçoit comme écologiques, lui offrant la possibilité d’évoquer des objets et des environnements sans avoir besoin de les produire. Formée en danse classique et contemporaine, elle obtient d’abord un DNSPD au Cndc d’Angers avant de rejoindre l’École de Recherche Graphique (Erg) à Bruxelles, où elle obtient, avec grande distinction, un master en arts visuels, pratique artistique outils critique et performance. Son travail a été présenté dans divers contextes artistiques, allant d’espaces institutionnels — Kiosk Gent, Wiels, Bozar, CC Strombeek — à des lieux plus expérimentaux — Sb34, Ateliers Mommen, Project(ion) room, Le Lac ou encore See U — sur la scène bruxelloise. Elle porte également des projets curatoriaux autour de la performance à Bruxelles, tels que L’Opéra Discret, laboratoire expérimental et exposition performative, présenté aux Fondations 312. 

Équipe :
Interpretation/création : Garance Debert
Regard extérieur : Mallaury Scala
Objet-décor-costume : en Collaboration avec Jospeh Dofny
Visuel : Garance Debert

EN RÉSIDENCE À METARAGE :

6 > 10/04/2026

PRESENTATION : 10/04 7PM (soirée composée avec Plume Ducret, dans le cadre du D Festival

Scroll to Top