Angle Mort
Angle Mort est un projet de recherche chorégraphique inspiré par la figure de la vampire. Ce projet naît du besoin de revisiter cette figure mythologique sous un prisme contemporain et féministe, à un moment où les rapports de pouvoir, de genre et de désir sont plus que jamais au cœur des débats sociaux.Elle reflète la dimension subversive d’un corps qui affirme sa place, défie les usage. La vampire inspire la peur et interroge : elle est désirante, insatiable et suggère l’idée d’une transformation libératrice.
On ne naît pas vampire, on le devient. Aux côtés de Camille Da Silva, Naomi Fall et Camille Meyer, la recherche explore la figure du vampire comme métaphore de la métamorphose : à la fois vivante et morte, désirante et terrifiante, transgressive et libre. Elle puise son inspiration dans le Butô et le Mosh pit. Ces pratiques, entre brutalité et délicatesse, offrent des terrains d’exploration propices à la création et à la recherche d’un langage chorégraphique intense et viscéral
Ce projet est une exploration de la beauté et de l’horreur, un grand bal, une célébration de la vie nocturne et de la liberté dans toute sa complexité.
Angle Mort est une affirmation de notre capacité à nous réinventer, à transcender nos peurs et à embrasser notre propre monstruosité avec grâce et insolence.
Chorégraphe et danseuse, Juliette débute ses premiers projets à l’Académie Royale des Beaux-Arts (ARBA-ESA), où elle obtient son diplôme en 2019. À l’ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies), elle développe un langage singulier à la croisée des arts visuels et performatifs. En 2018, elle collabore avec Anastasia Bay et Julien Saudubray à la Villa Empain pour la performance LEAK-OUT. En 2023, elle est interprète dans Être Ciel de Maïté Alvarez, PLS, prendre le soin d’Aude Schmitter et UNRUHE du Groupe Crisis. En 2024, elle devient assistante metteuse en scène pour Camille Da Silva et assistante chorégraphique pour Camille Meyer, tout en collaborant au cinéma avec Amélie Derlon Cordina.
Juliette intègre à sa pratique les univers de la fantasy et de la science-fiction, tout en approfondissant une recherche autour des figures mythologiques. Ces figures sont pour elle des portes d’entrée multiples pour aborder le monde contemporain sous des angles poétiques et politiques. Elle cherche à réinventer les corps, à explorer l’étrange, la liberté et la transgression, en travaillant avec et pour les autres – interprètes ou publics. Ses créations plongent dans des mondes immersifs, traversés par des états de conscience modifiés et une contamination énergétique entre les corps. Elle s’attache à révéler la beauté des danses simples, à faire émerger des gestes qui oscillent entre réalité et fiction.Chorégraphie : Juliette Otter
Interprétation: Camille Da Silva / Naomi Fall / Camille Meyer
Créateur son : Louis Lemounaud
Partenaires :
EN RÉSIDENCE À METARAGE :
29/06 > 03/07
