Garage29 devient Metarage et reste une structure de recherche et de création en arts de la scène, dédiée en particulier à l’émergence chorégraphique. A l’écoute des développements des artistes de la scène bruxelloise depuis 2010, Garage29 a élaboré au fil des années des cadres de travail expérimentaux pour favoriser l’émergence des idées scéniques. Aujourd’hui un nouveau chapitre s’ouvre avec le déménagement dans une ancienne imprimerie à Saint-Gilles.
Le projet artistique
Metarage s’articule comme endroit chaînon, permettant aux jeunes artistes, sortant des écoles ou des compagnies pour lesquelles iels ont été interprètes, de construire leur univers artistique propre et de s’inscrire dans le réseau professionnel. En ce sens, le lieu est une expérimentation à la limite de l’institution, articulant l’urgence créative des artistes émergent.es, la projection à long terme des programmateur·ice·s et les attentes des publics .
Metarage accompagne les artistes dans leurs premières démarches de création par le biais d’un programme de résidences expériementales, le Metalab (anciennement G.INCUBATOR) et un programme de résidences de création, le Metaloop (anciennement les Résidence d’été).
Metalab utilise la déconstruction comme force créatrice en encourageant les artistes à s’ouvrir à l’interaction avec de nombreux·ses intervenant·e·s – la communauté artistique en général, des dramaturges, des habitant·e·s bruxellois·e·s, des écoles d’art, des structures partenaires et des associations – dans une réflexion artistique à inventer ensemble. Cette relation à plusieurs dans l’accompagnement des artistes s’appuie sur le désir de travailler différemment en matière d’accueil en résidence : un moment fragile et questionnant en termes de compréhension de l’étape d’avancement d’un projet et de ce qu’il nécessite (écriture, regard extérieur, questionnement dramaturgique, test face à un public ou présentation devant des professionnel·le·s, etc).
Metaloop laisse, quant à lui, place à un fonctionnement classique d’accueil en résidence où l’artiste s’appuie sur ses acquis, méthodes et matériaux scéniques pour construire son projet, par la répétition, l’addition et la consolidation. Ici, l’artiste s’entoure de son équipe interne (interprètes, assistant.es, créateurices) et aucune intervention extérieure n’est suggérée si ce n’est la possibilité de boucler la boucle par une sortie de résidence.
Les rendez-vous publiques
Les créations qui se façonnent dans le lieu rencontrent les publics, sous des formes toujours en devenir, chaque mois à travers les Lundynamites et une fois l’an lors du OFFestival.
Chaque premier lundi soir du mois, vous trouverez trois propositions d’artistes d’horizons variés, volontairement différentes, étranges, en cours, expérimentales ou encore tout à fait finies mais pas assez vues. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. Lundynamite c’est aussi des lieux à découvrir ou redécouvrir à Schaerbeek et Saint-Josse, avec une petite extension à Saint-Gilles, et co-programmé par 4 partenaires : Halles de Schaerbeek, Théâtre de la Vie, BAMP et Metarage
Chaque année au mois de mai, a lieu le OFFestival, un moment d’émergence des projets accompagnés dans le Metalab, entre sorties de résidences et avant-premières, bordées par une programmation plus hors formats comme les OFFShots (formes très courtes de 10 min.), les Talkshows (où le frottement entre la boite noire et la boite blanche devient un terrain de rencontre entre artistes de la scène et artistes visuels) ou les WorkShots (formes fulgurantes issues d’un workshop et ses participant.es).
Les workshops
Depuis sa création, sous le nom de Garage29, les artistes bruxellois.es ou d’ailleurs peuvent proposer un workshop ou une classe. Matrice de toutes les explorations du lieu depuis ses débuts, le workshop est la source inépuisable de développement pour les artistes qui guident comme pour celleux qui se font guider, contribuant de manière fondamentale à la rencontre, à l’exploration et la réinventivité de la communauté des danseureuses et performeureuses.
2 formes sont aujourd’hui proposées : les workshops par les artistes du Metalab et en lien avec la recherche de leurs projets et des workshops (ou classes) ponctuels en week-ends ou en soirée.
