Tomáš Danielis a obtenu sa maîtrise à l’Academy of Music and Drama Arts, Bratislava, Slovakia. Il a dansé comme danseur invité pour S. Waltz and guests (De), ABC (Fr), Cie. Felix Ruckert (De), Cie. W. Dorner (At), Freyer Ensemble (De), Granhøj Dance (Dk) et d’autres encore.
Tomáš a été directeur artistique du Int. Buehnenwerstatt Tanztheater Festival (2007- 2009), directeur artistique chez IG Tanz Steiermark (2013−2017) et maître des études ainsi que chorégraphe maison pour le groupe contemporain du Ballet Moscow (2016−2017). En 2018, il fonde FEYNmen, collectif d’artistes travaillant avec la danse, la performance, les arts visuels et la musique. Son travail a été récompensé par le prix de la chorégraphie au Tanzrat Wien (2008) et au Polish Festival of Theater au Ljublin (2007, 2008). Il a été présélectionné pour le prix Philip Morris Award for Contemporary Dance (2007). Il a enseigné à la Raffinerie (Charleroi Danse), Bud Hybrid Studio Brussels, Tanzhaus NRW, HJS Amsterdam, et Hot Summer Kyoto (parmi d’autres).
Sa démarche de création se situe aux frontières des arts visuels/numériques et du mouvement/ danse. Danseur expérimenté, il recherche une compréhension et une conceptualisation de la performance, du mouvement, et de l’espace. Ses recherches l’ont amené vers le «new media «et le travail du texte, surtout l’humour et la satire. Tomáš est connu pour la création d’outils adaptés et d’un langage physique ingénieux pour chacun de ses projets. Il est l’auteur de la performance satirique «21&counting »; la media-performance «Mainly Love «ou encore «Game «, performance strictement basée sur la théorie des jeux.