Author: garage29
FRAGEMENTS – LES ÉLÈVES DU MASTER DANSE ET PRATIQUES CHORÉGRAPHIQUES DE CHARLEROI DANSE, L’INSAS ET LA CAMBRE
Les masters du master (danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi danse, l’INSAS et La Cambre) se propose un temps cosy de résidence au Garage29 et une soirée autour de leurs fragments, essais, tableaux mis bout à bout dans le désordre et la bonne humeur d’une fin d’année. Rendez-vous le 15 décembre à 19h pour cette mise en partage qui passera aussi par une feedback session qu’on vous prépare ludique et artistique !
Avec :
Caroline Roche
Aimé Gaster
Justine Richard
Lou Viallon
Loü Viret
Garance Maillot
Vio Lacroix
Charly Ange Fogaroli
Le master danse et pratiques chorégraphiques est porté par Charleroi Danse, l’INSAS et La Cambre – École Nationale Supérieure des Arts Visuels.
Lundynamite 4.12
Le Theatre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek et le Garage 29 lancent les soirées Lundynamite !
Une formule d’évènements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues a la maison.
Au programme, un mélange endiable de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. De nouveaux projets éclectiques, mais pas que. Lundynamite vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs. Le programme détaillé sera disponible une quinzaine de jours avant chaque spectacle sur les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Rendez-vous au GARAGE29 pour le prochain Lundy 4 décembre à 19h. Au programme :
WORD-WIDE-WHAT – ARETI CHOURDAKI
Word-Wide-What est une proposition chorégraphique qui interroge le potentiel de l’écoute, tout en questionnant ses limites. Deux personnes essayant différents moyens de communication, mais pas de communiquer. De l’écoute à la négligence, les protagonistes explorent de nouvelles méthodes de communication à travers des mouvements répétitifs tels que le mirroring, le morphing et la parole.
Pour adoucir l’impossibilité de communiquer, ils composent malgré eux une situation absurde et jouent des codes institutionnels, habituels et déviants du langage. Ils mélangent les mots, tout en s’appliquant à maintenir une rationalité dans les corps, mais au fil de la pièce, plus aucun académisme ne fait sens et ils se retrouvent malgré eux au centre de cette histoire qu’ils tentent de cacher par les mots depuis le début. Tirant du début à la fin sur le fil d’une tension joyeuse, leur désir de faire sens tourne en rond, leur peur du silence les rend sourds, et leur orgueil se change en ridicule.
Conférence clownesque sur l'(a)normalité – Thom IT
Avez-vous déjà cherché la définition du mot normal ?
Et qu’en est-il du mot différent ?
En connaissez-vous la signification ?
Êtes-vous sûr d’être normal ?
Avez-vous une différence ?
En êtes-vous vraiment certains?
Croyez-vous que nous utilisons toujours le terme normal toujours à bon escient ?
Et puis il y a la norme !
Existe-t-elle vraiment ?
A travers quelques définitions simples et parfois absurdes, Thom IT vous fera voyager dans l’univers de l'(a)normalité, de la différence et de l’égalité.
Embarquez avec lui dans un périple où la « normalité » rencontrera l’(a)normalité et où la différence finira par rejoindre l’égalité. Et lorsque vous aurez atteint la destination, il se peut que votre éventuelle normalité ne soit plus une simple évidence…
LA QUEERADA – JHAYA CAUPENNE
La Queerada est un concept qui émane de l’idée de la prière, un rituel éphémère qui rend hommage et magnifie le corps ainsi que les entités trans. Quand il y a Queerada, c’est le moment de s’adresser à un Dieu ou à un être surnaturel pour l’adorer, l’honorer, le supplier ou lui demander quelque chose. La Queerada a l’effet d’une bombe de mouvement et d’odeurs fumantes.
La Queerada est un rituel queer qui vise à invoquer ou à donner naissance à une nouvelle forme de croyance en adéquation avec nos paradis utopiques queer.
Lundynamite 6.11
Le Theatre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek et le Garage 29 lancent les soirées Lundynamite !
Une formule d’évènements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues a la maison.
Au programme, un mélange endiable de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. De nouveaux projets éclectiques, mais pas que. Lundynamite vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs. Le programme détaillé sera disponible une quinzaine de jours avant chaque spectacle sur les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Rendez-vous au GARAGE29 pour le prochain Lundy 6 novembre à 19h. Au programme :
DURCH DEN MONSUN – ZOÉ HAGEN
Dans son processus meta-performatif, Zoé Hagen vous invite à rencontrer son alter ego, Kombitcha, unx (hyper)pop star qui n’a encore écrit aucun tube. En mélangeant conférence, oversharing chit chat et concert, Zoé souhaite partager une histoire de survie et de métamorphoses. Bien plus qu’un partage intime et personnel, son récit résonne à l’échelle d’une génération qui a dû grandir dans une société fragilisée et dans laquelle le futur instable.
AU RAS BORD – MARIE PHAN
Encore en moi les fourmis, je dors, mon corps s’endort besoin de mouvement de sortir de jaillir de brûler toucher une sensation une limite éprouver le corps ses possibles le sentir, être océan, déborder, jouir, échauffer le corps, quel est ce contenant, casser la carapace, plus de place, plus d’air à l’intérieur, de l’air dans les articulations, du jeu, du possible entre les boulons, mes os, mettre en feu mes muscles, ardente, provoquer un renouvellement, un coup de liberté, un réveil, sans perdre pied. Entendre. Sentir. Respirer. Vibrer de tout mon corps. Laisser entrer la lumière. Ouvrir la cage thoracique, le bassin, le crâne, laisser la lourdeur pourrissante sortir, la beauté sortir, les doutes sortir, la fragilité s’avouer. Laisser être. Se laisser être matière, flux, passage. N’être plus rien. Carcasse vibrante.
Crédits :
Marie Phan (création)
Florian Géry (regard et composition)
Guillaume Toussaint Fromentin (coaching)
Le Cocq’arts Festival (qui m’a soutenue)
La Compagnie Dame de Pic (qui me prête ses locaux)
Karine Ponties (encadrement à l’émergence du projet)
Koen Augustijnen (aide précieuse)
ARNOLD – ZOÉ LAKHNATI
Rough material 1 :
You run, you are pushed, you turn around, helpless, you look, you are stabbed with a knife. You die. You resurect. And it starts again. It’s like a kid playing at war. A dance for fragments of images in crisis, for crumbling, decomposing, dissecting and dying bodies.
Rough material 2 :
Over her dead body.
The holy body.
The shitty body.
The holy shit body.
The abject and the seductive in the same body.
The open body.
The body that is preferred dead.
The body that sells.
The body desired only part by part.
The body loved only in the off space.
The body that should not be vertical.
Crédits :
Chorégraphie et interprétation : Zoé Lakhnati
Documentation : David Le Borgne
Œil extérieur : Per-Anders Kraudy Solli
Partenaires : Garage29 & Halles de Schaerbeek
Marcia Liu & Klaas Boelen – GINCUBATOR 2023-2024
As movement and performance practitioner, Marcia Liu has recently drawn into the study of the ancient knowledge of body and movement in Chinese martial arts. She is fascinated by the principle of conservation and recycle capacity of energy in this arts. At the moment she is practicing the “internals” of Chinese martial arts and qigong which opens up to embodiment and movement employing the deep fascia and connective tissues in the body. She questions how can we move more powerfully but at the same time more kindly; how can we direct or redirect the others, without using violence (brute force), nor without losing our own ground? Marcia explores creatively how these questions can inform the performing bodies, interact and transform the performance landscapes — the co-presence of bodies in space-time.
Image and sound explorer, Klaas Boelen, creates live cinema where audiovisuals experience can be generated by composition and improvisation of found objects, footages and (sound) recordings. The interaction and tension between live and documentary, theatre and cinema, live performance and audiovisual captures, staged act and real life — are at the heart of Klaas’ artistic expedition. In the residency he would like to open up this creation process to other media such as moving bodies and moving objects.
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AGENDA
08>21.04.2024 : Open Residency
Marcia and Klaas feel the need to involve the public in their creative process, calling upon its reactivity and spontaneity. The artists want to receive the audience in different ways, and test a few systems around the relationship between dance and cinema.
Between the 15th and 21st of April 2024, during their residency and after a first week of work between themselves, they will open the experience to others. The exact dates and hours will be announced later on during the season.
Vladimir Babinchuk & Eleni Roberts Kazouri – GINCUBATOR 2023-2024
FR/AN
Vladimir Babinchuk (b.2001, FR) from Portuguese and Ukrainian origins, is a dancer, performer and maker based in Brussels, Belgium. At the age of 18, began a B.A. in Dance and Performing Arts at P.A.R.T.S, of which he graduated in 2022. Vladimir’s work is framed within the practice of nurturing care for one’s body while breaking it apart on the digital level. His research of it has been nurtured by working in contact with the themes of land, soil and its symbiosis with technology. He has previously collaborated with Tamara Cubas in ‘Offering For a Monster’, and has been part of Miet Warlop’s work, “After All Springville”, in the role of the giant. Vladimir has had the opportunity to spend a month in PRISMA, Lisbon (PT), in the context of a residency program, presenting ‘good evening, friends. i’m a vampire’, a work that treats the issue of love within ultra-liberal societies by uncovering ancestral traumas caused by the church.
Eleni Roberts Kazouri (GR, 1998) is a dance performer based currently between Brussels and Athens. At the age of 21, Eleni moved to Brussels to attend the school for dance and performing arts, P.A.R.T.S., and since 2022 she has been a freelancer. During her studies she focused on the development of her own movement, experimenting with diverse improvisational tools and ways of moving through space. She’s intrigued by the different qualities that the human body can manifest, and gets inspiration by music and sounds, in relation to body movement. Eleni has performed in festivals, such as KDF, EXiiiT Festival, and Festival Artonov (2022), creating her own work, participating in different projects, repertories, and creations. She performed the piece “Offering for a Monster” by Tamara Cubas, and since 2020 she has been performing the piece “FLIES”, by Renato Miskolczi, that has been presented, among other places, in WIELS, KANAL-Centre Pompidou Bruxelles and DeSignel, in Antwerp. At the moment, she is part of the new creation ‘Tempo Rubato’ of Tipperary Dance Company, by Alexandre Iseli, which will be toured in Ireland and Tenerife in 2023.
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AGENDA
15>19.01.2024 & 12>16.02.2024 : Workshop
Eleni and Vlad chose to start their research inviting others to two periods of work-shop, creating a collective time for exchange, exploration, learning, spatial practice, moving and reading in order to create reflective tools that will help the growth of this project.
They wish to welcome any kind of bodies and their personal narratives to come in exchange, placing themselves as mediators of a line of thoughts and ideas, they believe opened enough to allow a diverse and plural work to happen.
A call for participants will be issued later in the season. For the time being, you can already save the dates!