Author: garage29

MAXIME ARNOULD – GINCUBATOR 2022-2023

11 July, 2022 garage29 Sin categoría

FR/EN

Maxime Arnould est metteur en scène. Il est né en 1992 à Reims – France. Après une formation d’acteur à la Comédie de Reims (CDN), il part étudier la mise en scène à Bruxelles, à l’I.N.S.A.S (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) d’où il sort diplômé en 2019. Sa recherche actuelle s’articule autour de la position du corps social dans l’espace et de la place du langage dans la représentation. Il est à la fois metteur en scène mais continue de performer et collaborer avec d’autres artistes.

En mai 2018, il participe au projet The Notes comme annotateur et assistant de la chorégraphe Ivana Müller dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Son approche du corps l’a conduit à rencontrer, collaborer et travailler pour la chorégraphe Audrey Apers, notamment avec son installation Daydream space, à Venlo et Heerlen (NL).

En mars 2019, il assiste la metteuse en scène Paola Pisciottano, dans le cadre du XS festival, pour son spectacle documentaire EXTREME-MALECANE.. Il est en 2019-2020 l’assistant à la mise en scène du metteur en scène Mikael Serre, pour son spectacle, Les brigands, adaptation de Schiller, création MAC-Créteil, février 2020. Son travail de performeur continue avec sa participation à la pièce MUR/MER d’Elsa Chêne, au Théâtre de la Ville et au centre Wallonie-Bruxelles (Paris) dans le cadre du programme Danse Elargie en septembre 2019. Pour le moment, il est en création de son premier spectacle appelé Hello world.


Projet

 

Ⓒ Stephen Vincke

BRUNO FREIRE – GINCUBATOR 2022-2023

7 July, 2022 garage29 Sin categoría

FR/EN

Bruno Freire est un artiste chorégraphique et chercheur, originaire de São Paulo et vivant actuellement à Bruxelles. En 2012, il obtient un master en Communication et Sémiotique, après avoir suivi une formation en danse et performance à l’université de São Paulo (PUC-SP), en 2009.

Il a ensuite poursuivi le master d’étude chorégraphique de l’ex.e.r.ce à Montpellier (2013-2015). Ses recherches portent sur diverses disciplines comme la danse, l’architecture, la vidéo, le théâtre, la photographie, la poésie et la performance.

Entre 2017 et 2018, il développe le projet “À la recherche du _________. The marvellous is now. Un manifeste.” Comme un danseur pris dans un studio éternel, une recherche sans fin…

Durant ces dernières années, il a dansé pour des chorégraphes tels que Mette Ingvarsten (BE/DK), Radouan Mriziga (BE/MA) et Cristian Duarte (BR).

Il a collaboré avec Calixto Neto, Manon Santkin, Sheila Ribeiro, Cristian Duarte et Thelma Bonavita, Wagner Schwartz et a frequenté le centre d’étude de danse CED, organisé par Helena Katz au Brésil. Il a eu l’occasion d’étudier avec Laurent Pichaud, DD Dorvillier, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Benoît Lachambre, Debora Hay et Luis Garay.

L’entraînement chorégraphique pratique et théorique de Bruno Freire l’ont amené à chercher le merveilleux en marchant dans les rues de Montpellier, Paris, Lyon, Rennes, et dans la région des Pyrénées. A l’issue de sa formation, son projet été soutenu par différentes institutions et centres chorégraphiques en France, tels que l’ICI-CCN de Montpellier, le CND de Paris, le Musée de la Danse de Rennes, ainsi que Charleroi Danse en Belgique.


Projet

 AMATAMATA – LIFE IS NOT USEFUL

 

PAOLA DI BELLA – GINCUBATOR 2022-2023

7 July, 2022 garage29 GINCUBATOR

FR/EN

Paola est une danseuse et performeuse spécialisée dans l’improvisation et le chant. Elle étudie au conservatoire de Londres Laban Centre jusqu’en 2010. Pendant ses études elle travaille avec Valerie Preston Dunlop, Ali Jones et Rosemery Brandt comme performeuse solo et présentatrice des méthodes pour appliquer les ‘choreological studies’ à la danse aujourd’hui.

En 2010 et 2012, elle est apprentie dans la William Forsythe compagnie. En 2012, elle travaille avec Xavier le Roy et Marten Spangberg dans la production intitulée ‘Production’ au sein de l’exposition ‘Move choreographing you : art and dance since the 1960s’ (Londre, Munich, Dusseldorf). En 2013 elle travaille avec Tino Sehgal dans « These Associations » au Tate Modern (Londres) et au Palais de Tokyo (Paris).

Elle arrive à Bruxelles en 2013 et travaille avec Pietro Marullo ‘Arance : avoid Shooting Blacks’ et ‘WRECK : list of extinted species’, Renan Martins Oliveira ‘Amygdala’ et ‘Fail Better’. Elle participe au groupe de recherche de Peter Savel. Elle travaille aussi comme chorégraphe dans le milieu théâtral pour ‘La ville des Zizis’ d’Eline Shumacher au Théâtre des Tanneurs, ‘Commedy musicale’ De Salvatore Calcagno au Théâtre National, ‘Les Enfants’ de Tilly au Théâtre de Poche.

Depuis 2014, Paola suit et travaille avec David Zambrano, elle se spécialise dans le Flying Low, Passing Through et se dédie de plus en plus à l’improvisation. Elle performe dans « AGE », « Silo,solo,solamante » sous la direction de David Zambrano. Fin 2019, suite à l’intensif d’improvisation « 60days » au Tictac Art Centre, elle co-fonde le collectif Brut Movement.

Aujourd’hui Paola se dédie à ses initiatives artistiques. Elle crée, Le Pocket Poney live concerts : une nouvelle forme artistique entre le concert et la performance. Ces initiatives ont toutes pour but d’aller à la rencontre des autres, elle sont donc créées non seulement pour la scène mais aussi pour la rue, les lieux privés, les crèches, les jardins et divers autres espaces sociaux en Belgique et à l’étranger.


Projet

POKET PONEY LIVE CONCERTS #2 / THE FLIGHT OF THE MOTH
AGENDA

30.01>03.02.2023 : Résidence chez l’habitant·e en partenariat avec Le 140

27.03>07.04.2023 : Workshop-Création 


03.02.2023 : Présentation de fin de résidence chez l’habitant·e

06.02.2023 : Dissodanse#2 + Divagation + D Festival 11.

07.04.2023 : WorkShot

 

VITAMINA / FERRERI • SEDDA • VANHAVERBEKE – GINCUBATOR 2022-2023

5 July, 2022 garage29 GINCUBATOR

FR/EN

Alessandra Ferreri a étudié l’Art Dramatique à Bergame. Après sa licence en Philosophie et Littérature Moderne, elle s’est installée en France où elle a obtenu un master en Mise en Scène et Scénographie à l’université de Bordeaux. Son projet 4.48 Happy Hour a été sélectionné par le “Festival Trente Trente / Les Rencontres de la Forme Courte”. Son deuxième projet “Abîme”, a été produit par le “Festival Récidive#7”à La Manufacture Atlantique de Bordeaux. Depuis 2018, elle vit à Bruxelles où elle continue à développer sa pratique artistique.

Joshua Vanhaverbeke est musicien compositeur et créateur lumière. Il a étudié Médias Mixtes à l’académie LUCA à Gand. Ses recherches sont basées sur la relation entre l’installation artistique et la performance dans les arts de la scène. Il travaille depuis plusieurs années comme concepteur son et lumière indépendant pour diverses productions en Belgique et à l’étranger.

Matteo Sedda a étudié à l’Académie de danse contemporaine “DANCEHAUS” à Milan. Il a ensuite travaillé comme danseur pour différents artistes tels que Enzo Cosimi et Armando Lulaj. Depuis 2015, il travaille comme interprète pour la compagnie Troubleyn/Jan Fabre pour le spectacle “Mount Olympus/24h”, le solo “The generosity of Dorcas” et la dernière pièce ‘The Fluide Force of Love”. En 2018, il a créé sa première pièce “POZ”, dont la première a eu lieu au “Love at First Sight Festival” à Anvers, et qu’il a depuis tourné dans plusieurs pays. Depuis 2020 il travaille comme interprète avec la compagnie IgorxMoreno pour la pièce “Karrasekare” en création.

Ensemble, ils forment le collectif VITAMINA qui se caractérise par un intérêt particulier pour les représentations de l’obscène et l’étalage de l’excès sous toutes ses formes. Ils considèrent le trash comme une catégorie esthétique fondamentale et inspiratrice de leur travail, le définissant comme une clef de compréhension du quotidien et de l’époque contemporaine. La notion de surface, de pornographie de l’image, accompagne également leur réflexion orientant leur intérêt pour la culture populaire et ses dérivés sur les plateformes en ligne. Le scrolling, geste irrépressible de passer d’une image à l’autre, est à l’origine de leur première création NeverStopScrollingBaby.


Projet

  OIO

AGENDA

17>21.10.2022 : Résidence ouverte


22.10.2022: Présentation publique / MuseumNightFever

 



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be