Garage29 est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française.
Collaborations
PA.PO
En 2024, le Garage29 à mis en place deux sessions « PA.PO » (Papote/Popote) par an, en collaboration avec le bureau d’accompagnement AdLib. Anna Giolo, fondatrice et directrice de la structure et Timo Steffens, chargé de l’accompagnement et du développement de projets, viennent transmettre leurs expertises aux artistes du GIN. Cette journée de formation permet de traiter des sujets propres aux artistes émergents : « comment faire sa production ? » « Comment trouver des partenariats ? » « Comment prospecter auprès des programmateur·ices? » sont autant d’étapes auxquelles les artistes sont souvent confronté·es seul·es. Ce moment permet aussi aux artistes de se retrouver et d’échanger sur leurs expériences professionnelles.
Résidences chez l'habitant·e
Dans le cadre du GINcubator, l’accompagnement artistique de chorégraphes émergents, le G29 veut inciter les artistes à ouvrir leur réflexion, dès les les prémisses de leur projet, sur le point de vue du·de la spectateur·ice en offrant des espaces inédits qui stimulent les échanges et la créativité.
Dans ce sens, une collaboration avec les Centres Culturels de la Vénérie et d’Ittre, propose aux habitant·es bruxellois·es et wallon·nes d’offrir leurs espaces privés insolites – salons, maisons arrière, jardins, cabanes, garages, vérandas, greniers – comme décors réels dont les artistes peuvent s’emparer, entrant en dialogue avec l’habitant·e.
Co-résidences
Une fois par saison, un lieu culturel bruxellois accueille une co-résidence pluridisciplinaire. Depuis 2022, LaVallée accueille la cohabitation artistique entre un·e chorégraphe accompagné·ee par G29 et un·e artiste plasticien·ne.
Le OFF dans le IN
Depuis 2020, un·e artiste du GINcubator intègre la programmation du D festival en collaboration avec le Théâtre Marni, permettant la présentation d’une étape de travail.
Regards croisés sur les chorégraphes émergent·es
Plusieurs lieux de création et de diffusion bruxellois ont répondu présent à l’envie d’accompagner les premiers projets soutenus par le G29 et d’agir conjointement durant les différentes étapes de la création – que l’on suit dès l’embryon !
Échanges d'Artistes
Le Théâtre de la Vie et l’Atelier 210 proposent un·e artiste émergent·e programmé·e pour un premier ou deuxième projet incubé au G29 la saison précédente. Ce temps, cet espace de prise de confiance, cet approfondissement dramaturgique ou de rodage sont travaillés en amont de la Première dans ce théâtre partenaire. Pour le GINcubator, ces collaborations représentent une ouverture sur d’autres visions et pratiques de la danse et du mouvement.
Vers la construction d’une ouverture par delà les frontières
Dans une envie commune d’agrandir le réseau d’échanges et visibilité de la jeune scène artistique, une réflexion est en cours avec Danse Dense, plateforme française de repérage, de visibilité et d’accompagnement de chorégraphes émergent·es. Un échange d’artiste aura aussi lieu avec la structure de production suisse Oh la la en 2024.
Collaboration avec le workspacebrussels
Le G29 s’allie au workspacebrussels pour soutenir 2 artistes. Ce programme offre plusieurs périodes de résidence au cours de la saison 2024-2025 leur donnant l’opportunité de développer leurs projets. Tout au long de leur parcours avec nous, iels auront l’occasion de présenter des étapes de travail lors de l’un de nos événements publics respectifs : les Lundynamite, le OFFestival ou les Open Studios.
En 2023, le Théâtre de la Vie, les Halles de Schaerbeeket le Garage 29 lancent les soirées Lundynamite. Une formule d’évènements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues à la maison. En 2024, le BAMP nous rejoint pour agrandir le champ des possibles !
G29 x Poetik Bazar
Le Poetik Bazar est le seul et unique marché de la poésie de Bruxelles. Vous y retrouvez des éditeur·ices de poésie de Belgique, France, Suisse, des Pays-Bas et du Québec. Des objets poétiques en tous genres, du livre à la revue en passant par la micro-édition et l’illustration.
Pour son édition 2024, le Poetik Bazar s’invite au Garage29 pour faire dialoguer chorégraphie et poésie.