Category: GARAGE29
FRAGEMENTS – LES ÉLÈVES DU MASTER DANSE ET PRATIQUES CHORÉGRAPHIQUES DE CHARLEROI DANSE, L’INSAS ET LA CAMBRE
Les masters du master (danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi danse, l’INSAS et La Cambre) se propose un temps cosy de résidence au Garage29 et une soirée autour de leurs fragments, essais, tableaux mis bout à bout dans le désordre et la bonne humeur d’une fin d’année. Rendez-vous le 15 décembre à 19h pour cette mise en partage qui passera aussi par une feedback session qu’on vous prépare ludique et artistique !
Avec :
Caroline Roche
Aimé Gaster
Justine Richard
Lou Viallon
Loü Viret
Garance Maillot
Vio Lacroix
Charly Ange Fogaroli
Le master danse et pratiques chorégraphiques est porté par Charleroi Danse, l’INSAS et La Cambre – École Nationale Supérieure des Arts Visuels.
Lundynamite 4.12
Le Theatre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek et le Garage 29 lancent les soirées Lundynamite !
Une formule d’évènements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues a la maison.
Au programme, un mélange endiable de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. De nouveaux projets éclectiques, mais pas que. Lundynamite vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs. Le programme détaillé sera disponible une quinzaine de jours avant chaque spectacle sur les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Rendez-vous au GARAGE29 pour le prochain Lundy 4 décembre à 19h. Au programme :
WORD-WIDE-WHAT – ARETI CHOURDAKI
Word-Wide-What est une proposition chorégraphique qui interroge le potentiel de l’écoute, tout en questionnant ses limites. Deux personnes essayant différents moyens de communication, mais pas de communiquer. De l’écoute à la négligence, les protagonistes explorent de nouvelles méthodes de communication à travers des mouvements répétitifs tels que le mirroring, le morphing et la parole.
Pour adoucir l’impossibilité de communiquer, ils composent malgré eux une situation absurde et jouent des codes institutionnels, habituels et déviants du langage. Ils mélangent les mots, tout en s’appliquant à maintenir une rationalité dans les corps, mais au fil de la pièce, plus aucun académisme ne fait sens et ils se retrouvent malgré eux au centre de cette histoire qu’ils tentent de cacher par les mots depuis le début. Tirant du début à la fin sur le fil d’une tension joyeuse, leur désir de faire sens tourne en rond, leur peur du silence les rend sourds, et leur orgueil se change en ridicule.
Conférence clownesque sur l'(a)normalité – Thom IT
Avez-vous déjà cherché la définition du mot normal ?
Et qu’en est-il du mot différent ?
En connaissez-vous la signification ?
Êtes-vous sûr d’être normal ?
Avez-vous une différence ?
En êtes-vous vraiment certains?
Croyez-vous que nous utilisons toujours le terme normal toujours à bon escient ?
Et puis il y a la norme !
Existe-t-elle vraiment ?
A travers quelques définitions simples et parfois absurdes, Thom IT vous fera voyager dans l’univers de l'(a)normalité, de la différence et de l’égalité.
Embarquez avec lui dans un périple où la « normalité » rencontrera l’(a)normalité et où la différence finira par rejoindre l’égalité. Et lorsque vous aurez atteint la destination, il se peut que votre éventuelle normalité ne soit plus une simple évidence…
LA QUEERADA – JHAYA CAUPENNE
La Queerada est un concept qui émane de l’idée de la prière, un rituel éphémère qui rend hommage et magnifie le corps ainsi que les entités trans. Quand il y a Queerada, c’est le moment de s’adresser à un Dieu ou à un être surnaturel pour l’adorer, l’honorer, le supplier ou lui demander quelque chose. La Queerada a l’effet d’une bombe de mouvement et d’odeurs fumantes.
La Queerada est un rituel queer qui vise à invoquer ou à donner naissance à une nouvelle forme de croyance en adéquation avec nos paradis utopiques queer.
Lundynamite 6.11
Le Theatre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek et le Garage 29 lancent les soirées Lundynamite !
Une formule d’évènements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues a la maison.
Au programme, un mélange endiable de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. De nouveaux projets éclectiques, mais pas que. Lundynamite vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs. Le programme détaillé sera disponible une quinzaine de jours avant chaque spectacle sur les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Rendez-vous au GARAGE29 pour le prochain Lundy 6 novembre à 19h. Au programme :
DURCH DEN MONSUN – ZOÉ HAGEN
Dans son processus meta-performatif, Zoé Hagen vous invite à rencontrer son alter ego, Kombitcha, unx (hyper)pop star qui n’a encore écrit aucun tube. En mélangeant conférence, oversharing chit chat et concert, Zoé souhaite partager une histoire de survie et de métamorphoses. Bien plus qu’un partage intime et personnel, son récit résonne à l’échelle d’une génération qui a dû grandir dans une société fragilisée et dans laquelle le futur instable.
AU RAS BORD – MARIE PHAN
Encore en moi les fourmis, je dors, mon corps s’endort besoin de mouvement de sortir de jaillir de brûler toucher une sensation une limite éprouver le corps ses possibles le sentir, être océan, déborder, jouir, échauffer le corps, quel est ce contenant, casser la carapace, plus de place, plus d’air à l’intérieur, de l’air dans les articulations, du jeu, du possible entre les boulons, mes os, mettre en feu mes muscles, ardente, provoquer un renouvellement, un coup de liberté, un réveil, sans perdre pied. Entendre. Sentir. Respirer. Vibrer de tout mon corps. Laisser entrer la lumière. Ouvrir la cage thoracique, le bassin, le crâne, laisser la lourdeur pourrissante sortir, la beauté sortir, les doutes sortir, la fragilité s’avouer. Laisser être. Se laisser être matière, flux, passage. N’être plus rien. Carcasse vibrante.
Crédits :
Marie Phan (création)
Florian Géry (regard et composition)
Guillaume Toussaint Fromentin (coaching)
Le Cocq’arts Festival (qui m’a soutenue)
La Compagnie Dame de Pic (qui me prête ses locaux)
Karine Ponties (encadrement à l’émergence du projet)
Koen Augustijnen (aide précieuse)
ARNOLD – ZOÉ LAKHNATI
Rough material 1 :
You run, you are pushed, you turn around, helpless, you look, you are stabbed with a knife. You die. You resurect. And it starts again. It’s like a kid playing at war. A dance for fragments of images in crisis, for crumbling, decomposing, dissecting and dying bodies.
Rough material 2 :
Over her dead body.
The holy body.
The shitty body.
The holy shit body.
The abject and the seductive in the same body.
The open body.
The body that is preferred dead.
The body that sells.
The body desired only part by part.
The body loved only in the off space.
The body that should not be vertical.
Crédits :
Chorégraphie et interprétation : Zoé Lakhnati
Documentation : David Le Borgne
Œil extérieur : Per-Anders Kraudy Solli
Partenaires : Garage29 & Halles de Schaerbeek
WorkShot – Garage29 & Marcos Arriola
FR/EN
WorkShot autour du projet CRUCE du chorégraphe Marcos Arriola
Samedi 23.04 à 20h aux Halles de Schaerbeek
_______________________________
Un WorkShot, c’est un BlitzSnark – un chorégraphe, une douzaine d’interprètes professionnel·le.x·s, un trekking commando de ses questionnements dramaturgiques et de son vocabulaire scénique. Quinze jours pour en cartographier les bords, en faire tanguer les frontières, rencontrer sans filet un public. On ne recherche pas un produit à présenter, on passe du temps ensemble et, comme le sel sourd d’un bord d’océan convenablement exposé au soleil, le cristal fondamental devient visible. Expérimentation éclair, processus de création fulgurant, flash d’exposition publique : un défi pour tous les partenaires !
C’est avec des guerrières stylées que le chorégraphe Marcos Arriola célèbre, dans sa nouvelle création CRUCE, le dancefloor comme lieu de rencontre et revendication de nos subjectivités. Lieu stratégique pour révolutionner les normes de sexualité, de genre et de race, le corps dansant y est politique. Tels les trophées de ces luttes micro-politiques, les danseur·se·x·s réuni·e·x·s pour deux semaines, traverseront les gestes d’une esthétique de la résistance. Sur le plateau, chacun·e y jette sa subjectivité, son corps perdu et retrouvé lorsqu’au milieu des cris d’encouragement le mouvement récalcitrant déclenche la catharsis.
_______________________________
Ce workshop est le résultat du workshop – création de Marcos Arriola autour de son projet CRUCE: un processus de 2 semaines où le chorégraphe travaille avec un groupe de participant·e·x·s autour des questions et du vocabulaire scénique de son projet. Il utilise le groupe et la diversité des points de vue sur sa proposition dont il tentera de cerner les bords afin d’en monter le processus le dernier jour devant un public.
_______________________________
Équipe artistique :
Direction : Marcos Arriola
Accompagnement artistique : Sabina Scarlat
Performeur.use.s: Paz Moreno; Brend Boote Bidal; Hugo Chanel; Jhaya Caupenne; Antoine Coppi; Eli Mathieu Bustos; Juliette Mello; Liza Siche-Jouan, Juan Cruz Cizmar, Aline S. Zahui
Stylisme: Arnaud Tsiakas et Jon Boy
Remerciements:
Odran Guillemard
Robin Dehenain
Une collaboration du Garage29 et des Halles de Schaerbeek. Dans le cadre de Brussels, Dance !