LOUIS-CLEMENT DA COSTA

1 July, 2016 garage29 PEPINIERE

Louis-Clément da Costa est interprète freelance et jeune chorégraphe. Il fait ses débuts comme danseur avec l’Opéra Ballet de Lyon. Il y rencontre le travail de plusieurs chorégraphes tels que Sasha Waltz, Maguy Marin, William Forsythe ou encore Pierre Droulers. Après deux ans de travail de répertoire intensif, il rejoint les Ballets C. de la B. d’Alain Platel pour la création de Pitié ! et Boléro avec Lisi Esteras en Belgique où il réside depuis huit ans. Il collabore régulièrement avec la Cie Gilles Jobin, la Cie Greffe de Cindy van Acker, la metteuse en scène Julie Beauvais, Charleroi danse (Pierre Droulers) mais aussi avec la Cie Peeping Tom en tant qu’assistant artistique, son et vidéo ou encore avec Christian Bakalov pour le projet d’installation Bright et plus récemment avec Trajal Harrell.

Parallèlement à son travail d’interprète, il commence à construire des spectacles en 2011 avec les Speedbattles : des matchs de danse contemporaine inspirés des battles hip-hop. A l’instar des matchs d’improvisation du théâtre, deux équipes de quatre danseurs et des musiciens s’affrontent selon des règles d’improvisation bien précises projetées sur un écran géant. Le public vote à l’applaudimètre échauffé par un Maitre de Cérémonie survolté. Le premier eu lieu au Magic Mirrors de Bruxelles ou encore à La Raffinerie de Charleroi-Danses. Il crée alors le collectif Speedbattles à Genève avec un designer, un motion-designer et une graphiste. Depuis lors, avec son équipe, il développe des spectacles mais aussi un magazine consacré à la danse distribué gratuitement lors des représentations. Celui-ci se veut comme une plateforme pour les chercheurs en danse. Ils y publient des extraits de mémoire, des entretiens ou encore des articles. Les thèmes abordés jusqu’à présent ont été « Danse et compétition », « Danse et divertissement » ou encore « Danse et technique ». En 2013, Louis-Clément commence à collaborer avec le musicien POL pour la pièce PLAY inspiré des jeux vidéos et créée au théâtre de l’Usine à Genève. En 2014, il expérimente une forme performative mêlant le vernissage de design (avec construction d’objets en direct) et la performance de danse « Gestural Structure », avec le designer Christophe Guérin au Kunstraum de Berlin. En collaboration avec Joel Cahen, il participe aux Wetsounds : des concerts-performance subaquatiques. Les spectateurs sont dans l’eau, équipés de masques et de tubas pour suivre les performances se déroulant sous l’eau.

En 2015, il crée Requin Baleine avec le réalisateur Thibaut Wohlfahrt, un collectif spécialisé en performance et vidéos subaquatiques. Il se forme en plongée et apnée avec le GBRS (Groupe belge de recherche scientifique en plongée sous-marine) et commence à développer la recherche chorégraphique et visuelle sous l’eau. Ce nouveau collectif regroupe deux spécialistes de l’image, un réalisateur et un performeur chorégraphe. Privilégiant à l’origine les rapports avec l’eau, il s’ouvre maintenant à des expérimentations plus terrestres et se permet donc de faire des projets amphibies en son nom, tout en continuant ses projets personnels ainsi que des collaborations avec d’autres artistes ou collectifs.

Actuellement, Louis-Clément prépare plusieurs projets très différents. D’abord Voluptés, Infra-violences, Amours, soit une trilogie de pièces structurées par des systèmes mathématiques et organisées autour de trois motifs : la beauté, la violence et l’amour ; chacun de ces motifs étant conçu comme une force susceptible d’agir sur les deux autres. La création de “Voluptés” a déjà commencé au Garage29 à l’été 2016.  En février 2017, sortira Axis Mundi, pièce pour quatre danseurs, née d’une nouvelle collaboration avec le compositeur électronique POL et la Cie Axis au théâtre du Galpon à Genève.  Ce dispositif répondra à l’invitation de la commissaire Sophie Pouille à créer une pièce pour le Centre d’art contemporain de Lacoux ( France ). Egalement, “Katabase”, un voyage sensoriel en piscine ou “Mow”, un ciné-concert subaquatique font les projets atypique de cet artiste en recherche de nouvelles sensations.

Louis-Clément est son équipe organise les cours de danse contemporaine à destination des amateurs au Garage29. 

Garage29-Offestival A.S.B.L.
29 Rue de Moerkerke -1030 Brussels - Belgium -
contact@garage29-offestival.be
web by Estudio Valija

Facebook-logo