LOUIS-CLÉMENT DA COSTA + VOLUTES = SOLO DE DANSE

25 April, 2017 garage29 OFFESTIVAL

17.05.17 / Garage29

Volutes (oeuvre en cours ) est le premier volet d’une trilogie qui s’inspire et se construit autour de trois motifs connexes : la beauté, la violence et l’amour. 
Se pourrait-il que nous ne puissions percevoir qu’une partie du spectre de la beauté du monde ? Tout comme nous ne voyons que partiellement les ondes lumineuses qui nous entourent ? Une fréquence un peu trop basse et nous ne la distinguons pas, trop élevée et nous ne la discernons plus. Dans cet univers nébuleux, nos sens révèlent leurs limites. Tandis que la lumière éblouie, la volupté s’empare d’un plateau presque nu.
Conception et chorégraphie : Louis-Clément da Costa
Interprétation et chorégraphie : Saskia de Ronde
Musique : POL & David Alonso Morillo
Lumières : Benoît Delfosse
Durée : 20 min.


LOUIS-CLÉMENT DA COSTA

Louis-Clément da Costa est interprète et jeune chorégraphe. Il fait ses débuts comme danseur avec l’Opéra Ballet de Lyon. Il y rencontre le travail de plusieurs chorégraphes tels que Sasha Waltz, Maguy Marin, William Forsythe ou encore Pierre Droulers. Il rejoint les Ballets C. de la B. d’Alain Platel pour la création de Pitié ! et Boléro avec Lisi Esteras en Belgique où il réside depuis huit ans. En 2011, il crée les Speedbattles : des matchs de danse contemporaine inspirés des battles hip-hop.

A partir de 2013, Louis-Clément s’adonne à des projets hybrides comme la collaboration avec le musicien POL pour la pièce PLAY inspiré des jeux vidéos et créée au théâtre de l’Usine à Genève. En 2014, il expérimente une forme performative mêlant le vernissage de design (avec construction d’objets en direct) et la performance de danse « Gestural Structure », avec le designer Christophe Guérin au Kunstraum de Berlin. En collaboration avec Joel Cahen, il participe aux Wetsounds : des concerts-performance subaquatiques. Les spectateurs sont dans l’eau, équipés de masques et de tubas pour suivre les performances se déroulant sous l’eau.

En 2015, il crée Requin Baleine avec le réalisateur Thibaut Wohlfahrt, un collectif spécialisé en performance et vidéos subaquatiques. Il se forme en plongée et apnée avec le GBRS (Groupe belge de recherche scientifique en plongée sous-marine) et commence à développer la recherche chorégraphique et visuelle sous l’eau. Ce nouveau collectif regroupe deux spécialistes de l’image, un réalisateur et un performeur chorégraphe. Privilégiant à l’origine les rapports avec l’eau, il s’ouvre maintenant à des expérimentations plus terrestres et se permet donc de faire des projets amphibies en son nom, tout en continuant ses projets personnels ainsi que des collaborations avec d’autres artistes ou collectifs.

Depuis 2016, Louis-Clément da Costa fait partie de la Pépinière artistique du Garage29 dans le cadre de laquelle il travaille sa trilogie : Volutes, Infra-violences, Amours.

When :
17.05.17
8:30pm
Where :
Garage29
Rue de Moerkerke 29
1030 Bxl
Reservations at:
contact@garage29-offestival.be
Price :
12€
IMPORTANT : participants who bet 10€ in our kisskissbankbank compagne will have A FREE TICKET FOR THE EVENTS OF 17TH OF MAY.

kisskissbankbank.com/offestival

 

 


 

Garage29-Offestival A.S.B.L.
29 Rue de Moerkerke -1030 Brussels - Belgium -
contact@garage29-offestival.be
web by Estudio Valija

Facebook-logo