Alice Van der Wielen-Honinckx – Creatures at rest

12 July, 2020 garage29 GINCUBATOR

FR/EN

Durant 3 heures sans interruption, les spectateurs sont invités à visiter la pièce comme une expo: ils entrent et sortent à leur guise.


Une plateforme tourne lentement. Dessus, trois femmes se meuvent avec la même lenteur. Elles passent sans effort d’une position à une autre, au rythme de leur respiration synchronisée. Creatures at rest est un projet chorégraphique qui explore la lenteur en lien avec deux questions des plus actuelles : celle de l’hyperactivité humaine dans un écosystème qui chancelle, et celle de la quête d’authenticité dans une société aliénée et individualiste.
Ce projet est lié au mouvement de « slow art », qui convoque des expériences visuelles conscientes, incarnées, où l’écoulement du temps devient sensible. La performance s’appuie plus spécifiquement sur la notion de « slow dance », développée par Hanna Lee Erdman et Louise Dahl en tant que terme générique recouvrant les pratiques chorégraphiques nées en réaction au contexte contemporain où la vitesse et l’urgence sont la règle, au même titre que les slow food, slow cinema, slow sex et autres. Creatures at rest entend créer un espace et une méthodologie qui mettent entre parenthèses le rationalisme compulsif avec lequel nous cherchons à renforcer notre emprise sur notre environnement, pour le comprendre, le contrôler, le transformer et se l’approprier. L’objectif, ce faisant, est d’ouvrir la voie à une forme d’expérience sensorielle qui se fait de plus en plus rare dans le contexte contemporain sur-stimulé et hyperactif.  En laissant un peu plus de temps et d’espace entourer les choses, nous ouvrons la possibilité de créer des relations plus équilibrées et réciproques avec notre environnement, où ce nous voyons, entendons, sentons peut nous toucher d’une manière plus subtile.


Concept Alice Van der Wielen-Honinckx
Recherche Jeanne Colin, Salomé Genès, Robson Ledesma, Mariana
Miranda, Sofia Rodriguez, Alice Van der Wielen-Honinckx
Création & Performance Jeanne Colin, Mariana Miranda, Alice Van der
Wielen-Honinckx
Musique Stav Yeini
Costumes Sofie Durnez, Alice Van der Wielen-Honinckx
Scénographie Sofie Durnez, Benjamin Vandewalle
Coach Christine De Smedt
Coproduction KAAP, Museum M, Musea Brugge, fabrik moves Potsdam,
TanzWERKSTATT Cottbus, Brandenburg Museum of Modern Art –
Dieselkraftwerk Cottbus.
Production créative arp:
Avec le soutien de la Commission communautaire flamande (VGC)