LES CHOSES DE RIEN cie. – Mouvinsitu

27 May, 2014 garage29 OFFESTIVAL

Jeudi 29.05 & Vendredi 30.05 – 20:30  / OFFESTIVAL

Depuis 3 ans, BORIS GIBE et FLORENT HAMON interrogent le croisement entre danse, cirque et cinéma.  A travers l’image filmée, comment le mouvement pourrait devenir un récit, ou le corps contemporain servir une poétique désirée ? Leur recherche a abouti à une série de courts métrages liés à une exposition et à la création d’une pièce chorégraphique, qui invitent  le spectateur à partager un voyage mental aux croisements de différents langages scéniques et visuels.  Entre glissements inconscients, dédoublements burlesques, vertiges et perte d’identité, cette exploration chorégraphique et plastique du rêve vise à créer de la fiction autour de la notion de trace, de perdition de la réalité, de “ce reste” qui nous échappe et qui articule pourtant nos songes. Questionnant ainsi du faux qui dit du vrai, ils nous  proposent la mise en abîme d’un rêve et nous donnent à en voir la machinerie, la fabrication “In situ”. Pour OFFestival 2014, Ils présentent une étape de travail avancée, la sortie officielle étant prévue pour la fin 2014.

Direction : Boris Gibé & Florent Hamon
Production : Les Choses de Rien 
Coproductions : Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production ; Châteauvallon – Centre National de création et de diffusion culturelles – Ollioules ; TRIDANSE – parcours régional d’accueils en résidence de projet chorégraphiques transdisciplinaires – région Provence Alpes Côtes d’Azur : La Passerelle – Scène nationale des Alpes du sud – Gap ; Le Citron – Jaune – CNAR – Port-Saint-Louis du Rhône ; Le 3 bis F lieu d’arts contemporains (Aix-en-Provence) – Le Vélo Théâtre ; Pôle régional de développement culturel – Apt.
Durée : 50 min.
Lieu : GARAGE29 rue de Moerkerke 29, 1030 Bruxelles 
Entrée 7 euros

La Cie Les Choses de Rien, développe un univers bricolé, intime et propice à l’émotion, en utilisant un vocabulaire basé sur la danse acrobatique, l’exploration aérienne, le théâtre corporel, la manipulation d’objets.   Jusqu’à présent la compagnie a créé ” Installation tripode” (performance Aquatique) créée en novembre 2005, au Festival du Vent à Calvi, “Le Phare” (spectacle circulaire sous chapiteau) créé en Juin 2006 au Théâtre Firmin Gémier à Antony … Projet lauréat : Jeune talents Cirque  en 2004, ainsi qu’Auteur de Cirque par l’Association Beaumarchais-SACD. Le Phare donne ensuite lieu à plus de 40 représentations entre juin 2006 et juin 2008. “Bull” (spectacle solo en salle ou en extérieur) créé en Mai 2008 au Festival Les Phénomènomades-2R2C à Paris. “Parcours Insolites” (spectacle in situ) créé en Juillet 2010 avec la Maison de la Culture d’Amiens et “Les Fuyantes”  (spectacle en salle) créé en octobre 2011 à Bonlieu – scène nationale d’Annecy, actuellement en tournée.

 

 



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be