
Areti Chourdaki – GINCUBATOR 2023-2024
Areti Chourdaki est une porteuse de projets et performeuse chypriote basée à Bruxelles. En 2020, elle est diplômée du CNDC d’Angers et en 2021, elle créé ‘E|C|H|G|O‘, une situation chorégraphique de 3 heures, qui a eu lieu lors du 18e Festival de danse d’été de Nea Kinisi. La même année, Areti suit la formation master Danse et Pratiques Chorégraphiques à Charleroi Danse, L’INSAS et La Cambre à Bruxelles. Elle y explore le corps comme archive du systématique et crée ‘Plooperground’, en collaboration avec Felix D’Aoust, ‘À l’uni quoi’, et ‘Le chemin se fait en marchant’ (in progress), avec lequel elle intègre le G.incubator 23-24. Lors de son parcours pédagogique et professionnel, elle collabore, entre autres, avec Daniel Linehan, Ayelen Parolin, Serge Aimé Coulibaly, Antia Diaz, Louise Vanneste, Loic Touzé, Latifa Laâbissi, Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, Angela Rabaglio & Micaël Florentz (Cie Tumbleweed), Olga de Soto, Mark Tompkins, Alban Richard, Ambra Senatore, Olivia Grandville, Marzena krzeminska, Dimitri Chamblas, Oriane Varak et Viky Kalla.
En tant que créatrice, elle se concentre sur les diverses limites du corps humain, en particulier sur l’endurance. Elle expérimente et recherche les possibilités d’action du tricot, mode de création qui surgit à travers la répétition. Ses créations faites main sont utilisées dans ses propositions chorégraphiques, à la fois comme costumes et comme outils scénographiques. En tant qu’interprète, elle active les sculptures et performe les œuvres d’Yvan Clédat et Coco Petitpierre.
Projet
A propos de >>>> LE CHEMIN SE FAIT EN MARCHANT
AGENDA
19.02>01.03.2024 Co-Résidence
29.03.2024 19h TalkShow
Pour ce début de création, Areti sent le besoin de partager ses réflexions et interrogations sur le rapport et le jeu à l’espace. Elle choisit la formule de co-résidence avec un.e artiste plastique, pour se donner l’occasion de puiser dans l’abord de l’espace d’exposition, pratiqué dans les arts visuels et plastiques, une façon d’innover son rapport à la scène. Cette première période de résidence se terminera par un TalkShow invitant le public dans un espace éclaté entre vernissage, discussions et performances, le 29 mars à 19h.
06>10.05.2024 Résidence d’écriture
09.05.2024 17h OFFShot
Dans un deuxième temps, Areti rencontre un.e dramaturge invité.e à aider l’artiste à tenir sur un fil ses trois pratiques répétitives – le tricot de perles, le geste répétitif et la loop sonore – tout en provoquant leurs débordements. Elle nous en fera la démonstration le 9 mai à 17h, pour une fin de processus dans le cadre du OFFestival 2024.
©Pavlos Vrionides