Tumbleweed Cie - The very eye / Recherche 2020

FR/AN

Cette nouvelle recherche s’inscrit dans le prolongement de la première création de la compagnie, The Gyre ; le corps de chaque interprète s’abandonne, anonyme et indispensable, à une forme plus vaste, un relief dont les lignes ne cessent de se confondre. Pour cette seconde création, la compagnie veut poursuivre le développement de son langage chorégraphique singulier et engagé. 

Pour cette nouvelle création, Tumbleweed oriente ses recherches vers le comportement de la foule et son langage. Observable dans certains rassemblements d’animaux, et, particulièrement, lors des impressionnantes murmurations d’étourneaux, la circulation des informations au sein d’un groupe d’individus peut être prodigieusement rapide et efficace. Ces caractéristiques sont rendues possible grâce à un tissu de communication simple et resserré. Le groupe social peut alors évoluer à la manière d’un super-organisme, œuvrant pour la survie de chacun, déployant chaque singularité en un mouvement collectif cohérent. Mais, plus l’individu évalue les informations qu’il reçoit par rapport à lui-même, plus il fait valoir son intérêt propre, et plus il tend à se détacher de la collectivité.Les enjeux que nous aimerions soulever avec ce projet sont donc portés sur la vraisemblance de l’intelligence collective et sur la valeur d’un individu au sein d’un organisme multiple, d’une société.

Avant d’en arriver à la période de création, Tumbleweed s’accorde un temps de recherche entre moments de réflexion à deux et ateliers participatifs, ouverts à toutes les disciplines, professionnelles ou non-professionnelles, dans différents cadres culturels où seront expérimentées  la sensation collective, la communication non-verbale, la déambulation à plusieurs dans un espace restreint ainsi que la proprioception. 

À l’issue de cette période de recherche, qui devrait s’étendre jusqu’au début de l’année 2020, la compagnie envisage la formation d’un groupe d’interprètes de 5 à 7 personnes et commencer l’écriture chorégraphique du spectacle. 


CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE : 

Angela Rabaglio et Micaël Florentz

PARTENAIRES DE RESIDENCE :

CCN Ballet du Nord (FR), TanzHaus (CH), CC Heidelberg ( DE), Le Gymnase (FR), Grand Studio (BE), Summerstudios Rosas (BE), de Warande (BE), Garcia Lorca (BE), Garage29 (BE).

CO-PRODUCTIONS :

DANSATELIERS ROTTERDAM (NL), LES BRIGITTINES (BE), CHARLEROI-DANSE (BE)

Garage29-Offestival A.S.B.L.
29 Rue de Moerkerke -1030 Brussels - Belgium -
contact@garage29-offestival.be
web by Estudio Valija

Facebook-logo