BALEC

FR/EN

 

Création : Chloé Beillevaire & Sabina Scarlat
Création sonore :  Christophe Franco
Lumières : Victor Arnaud
Dramaturgie : Pascale Gigon

Production : Compagnie La Teneur & Garage29
Co-production : Les Brigittines
Résidences : Pôle 164/Marseille, Kunstenveinwagenhalle/Stuttgart,   Garage29/ Bruxelles, LA FACTORY/ Avignon.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
14/10/2021 : Présentation étape de travail, Objectif Danse 10, Charleroi Danse
21/03/2023 : Présentation étape de travail, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, France
PREMIERE version courte : 27, 28, 29 Avril 2023, Les Brigittines, Belgique
Tournée :
3 Juin 2023 : KLAP / Maison de la danse, Marseille, France
Quasi-allégories du vide, les bouffons donnent une consistance spectaculaire aux angoisses du néant. Ils nous sauvent du vertige et nous conduisent, à l’aide de la comédie, de l’autre côté de l’abîme. Le personnage du bouffon invite à se laisser aller et à transgresser les conventions. Il incarne la liberté et le scandale. Tout le monde connaît le personnage du bouffon. Mais avons-nous des représentations de femmes bouffons ?

BALEC, est un vide intersidéral, un désert noir et blanc où deux bouffonnes s’ennuient profondément. Elles commencent à jouer avec les clichés féminins et masculins en prenant en otage un objet malléable, des collants. Balec est une reproduction en série d’un mouvement qui, se répétant, change un peu à chaque répétition. C’est ainsi que les bouffonnes dénoncent tout en affirmant. De répétition en ricochet, elles construisent un jeu d’enfilage de collant qui, sur un rythme clownesque, échoue en permanence. Les personnages caricaturaux qui émergent de la manipulation ludique de ces collants confortent à la fois les idées reçues tout en les dynamitant lorsque poussés jusqu’à l’absurde. Enfilant de plus en plus de collants, les bouffonnes n’épargnent personne.

Si les bouffons apparaissent à des époques où la critique du pouvoir et la liberté d’expression sont menacées, c’est peut-être aux bouffonnes qu’il revient aujourd’hui de montrer la voie pour sortir de la tourmente existentielle de notre modernité.

 

 

 

 

 

© Giulia Ferrando



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be