Marcos Arriola - CRUCE

CRUCE, est le récit physique d’une « transformation », au sens d’une transition, d’une migration, et d’une traversée, à l’intersection entre la théorie queer de Paul B.Preciado et la pensée du mouvement dans la danse urbaine voguing.

En partant du voguing, danse de revendication de la communauté LGBTQI+ noire et latino, créée en réaction contre le racisme et la discrimination, CRUCE interroge les processus de transformations du corps et les possibilités de le libérer des contraintes sociales.

Par une transformation physique sur scène, les corps des 5 danseurs s’émancipent et s’affranchissent pour devenir corps subjectifs, sexuels et sensuels,  libérés des systèmes symboliques raciaux et sexuels produits par nos sociétés.

Dans sa nouvelle création, Marcos Arriola célèbre le dancefloor comme lieu de rencontre et espace de revendication de nos subjectivités. Il nous pousse à un questionnement sur l’identité. Le corps y est politique, lieu stratégique pour révolutionner les normes de sexualité, de genre et de race.


Chorégraphie et conception : Marcos Arriola
Performeurs / collaborateurs : Hugo Chanel, Brenda Boote Bidal, Sarah Gérodez, Léa Vinette, Juillet Mello
Créateur son : SoFa
Créateur lumière : Thomas Beni
Stylisme : Arnaud Tsiakas
Accompagnement théorique et dramaturgie : Camille Khoury

En partenariat avec Charleroi danse, l’INSAS et La Cambre

Ⓒ Eva Molina



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be