Marion Sage - BAVES

Quels sont les goûts qui restent et qui, comme la trace des vagues, ont laissé une empreinte sur nous ?  Partir de la nourriture comme prétexte à une recherche autour de l’expressivité de la bouche, le geste de la voix, c’est l’intention de Marion Sage pour son nouveau projet BAVES.

Le sens du goût l’interpelle particulièrement en tant que sens à la charnière, entre l’extérieur de notre corps et l’intérieur de nos organes. On voit la nourriture avant qu’elle nous traverse, on salive avec certaines odeurs, on a mal au ventre à imaginer certains aliments. La cuisine mobilise les cinq sens et pour décrire la sensation que nous procure le goût des choses, nous faisons des analogies, nous inventons des images évocatrices et nous mobilisons nos souvenirs.

Cette pièce nait de l’envie de collecter des récits autour de la nourriture et des émotions qu’elle suscite, de se rappeler à soi certains goûts de saisons passées, comme une façon de partager avec les autres des souvenirs sensibles habités de saveurs, de couleurs, de textures, ou de températures…

Par-delà cette question du souvenir, Marion recherche le pouvoir synesthésique et charnel des mots et voudrait développer des jeux à travers lesquels les trois interprètes rebondissent sur les mots des autres jusqu’à créer un récit commun. Le cadavre exquis, le slam, la parole automatique, l’articulation entre geste et voix sont des exemples d’exercices qui permettent de créer des associations d’idées tout en étant en mouvement.

Marion cherche à collecter les récits d’individus en rapport avec la nourriture. Elle mène une recherche sur le corps nécessaire qui s’inscrit dans la construction de sa pièce, pensée comme un entremêlement de souvenirs et témoignages liés à la nourriture et aux goûts des choses.

 


ÉQUIPE ARTISTIQUE:

Conception : Marion Sage
Création sonore – Anne Lepère
Création lumière – Estelle Gautier
Production : Entropie production

PARTENAIRES :

Partenaires confirmés et résidences : Charleroi-Danse ; La Bellone, Bruxelles ; Buda, Courtrai ; Le Bamp, Bruxelles ; Ballet du Nord – CCN de Roubaix ; Oceanic Sound Art – Nigran, Galice

Coproduction : Charleroi-Danse, Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix

Ⓒ Anne Lepère

 



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be