Maxime Arnould - Hello World

FR/EN

Hello world est un projet de performance à la frontière entre art numérique et récit autobiographique. La recherche présentée se structure sur la peur que j’éprouve à la vue des drones, notamment du fait de leur double identité : à la fois arme de guerre et jouet pour enfant. Ils sont de plus en plus présents dans nos paysages, nos rues, nos parcs, lors de nos manifestations, surtout depuis la crise sanitaire où on les a vu opérer comme un moyen de contrôle de la population. L’image de la guerre n’est plus un événement lointain, elle prend la métaphore d’un oiseau. Je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à m’imaginer un espace de confort dans lequel je me sentirais serein en leur présence, alors même qu’ils sont censés me protéger. Partant de ce constat la création s’appuie sur notre histoire contemporaine, dans les fait divers ou de témoignages récoltés pour chercher des éléments de réponses : espace de protection lors de la peste noire, constituions d’espaces safe pour des personnes opprimé·es workshop d’autodéfense ou l’hacktivisme1…

Comment les situations politiques nous ont-elles conduits à repenser nos espaces de sureté ? Comment la technologie a modifié notre rapport à l’espace public et à la nature ? Hello world est une pièce solo dans lequel je jouerai mon propre rôle. Sur scène, je suis accompagné d’un drone que j’ai programmé pour qu’il reconnaisse mon visage et me suive là où je me déplace. Ce qui m’intéresse pour la recherche c’est d’utiliser le drone originellement arme de guerre pour en explorer la théâtralité.


CREDITS & PARTENAIRES :

Metteur en scène et performeur : Maxime Arnould
Dramaturge : Sara Vanderieck
Collaboration lumière et régie : Sibylle Cabello
Collaboration sonore : Noam Rzewski
Collaboration scénographique : Louise Siffert
Production : Anaïs Bastin, Pierre-Laurent Boudet, Rocio Leza pour Entropie Production
Coproduction : La Balsamine (Bruxelles, Be)
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique – Direction du
Théâtre.
Soutien : Ministère de la culture Française dans le cadre du programme CHIMERES au Lieu
Unique – Nantes
Aide à l’écriture : Association Beaumarchais-SACD.
Résidences : Ateliers Mommen (Bruxelles, Be), CAMPO/Victoria (Gand, Be), La Bellone
(Bruxelles, Be), La cômerie – Montévideo / CWB (Marseille, Fr), La fabrique de théâtre
(Framerie – Be), La Ménagerie de Verre (Paris, Fr), Le Delta (Namur, Be), Libitum Adlib’
production (Vaugine, Fr) et Workspacebrussels (Be)
Tendres remerciements pour leur regards scéniques et partage d’outils : Audrey Apers, Michele
De Luca et Léa Tarral

 

Ⓒ Stephen Vincke



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be