RAW

ᴜɴᴇ ᴀᴅᴀᴘᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴄʜᴏʀÉɢʀᴀᴘʜɪQᴜᴇ ᴅᴇꜱ ɢᴜᴇʀʀɪÈʀᴇꜱ ᴅᴇ ᴍᴏɴɪQᴜᴇ ᴡɪᴛᴛɪɢ

 ᴘᴏᴜʀ ᴘʟᴜꜱɪᴇᴜʀꜱ ꜰᴇᴍᴍᴇꜱ, ᴜɴ ᴄʜɪᴇɴ ᴇᴛ ᴜɴ ᴊᴇᴜɴᴇ ʜᴏᴍᴍᴇ Qᴜɪ ᴘʟᴇᴜʀᴇ

⊹٭Isabelle Our a les yeux fermés. Sur sa bouche il y a une espèce de sourire, les dents sont découvertes. Plus tard, le sourire s’élargit, c’est un rire qui commence. Pourtant la carotide tranchée ne permet pas à un son de former sur les lèvres, sinon à un gargouillement qu’on peut attribuer à la déglutition du sang. ٭⊹

Les Guerrières entrechoquent constamment des termes opposés, douceur et massacre, guerre et danse, cris et rires. Dans leurs incessants revirements de bords, on sent des textures, toujours moites, des couleurs, des sons. Il ne s’agit pas d’une histoire mais d’un ensemble de situations gluantes, où le sens se dissout et retourne à la matière au centre, molle, malléable, matricielle, d’où se reforment d’autres sens.
C’est une guerre au langage. C’est une réappropriation des objets du monde auxquels elles font dire ce qu’elles veulent. Une conquête de la violence par la non-violence du soudain changement de camp, du plus sérieux au plus léger, du plus tragique au plus comique.

 « Je suis tombée amoureuse des Guerrières. Je veux faire exister leur monde humide, leur quête du point zéro d’où elles refont le monde, chorégraphier les formes mutantes auxquelles elles donnent vie, qui éclatent les frontières entre les objets, les catégories, les dimensions, les espèces. »

 

Chorégraphie : Sabina Scarlat
Interprétation : Pascale Gigon et d’autres en cours de recherche, accompagnées par Moon le chien
Musique : Giovanni di Domenico

Production : Cie PILOTA
Résidences : La Factory/Avignon, Halles de Schaerbeek & Garage29 / Bruxelles

 

 



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be