Metarage asbl
Rue du Métal 32, St-Gilles
BCE 0843453305
contact@garage29-offestival.be

METARAGE EST UN PROJET CULTUREL DE RÉ-ENCHANTEMENT DE LA RELATION Á L’ESPACE DE TRAVAIL, AUX THÉMATIQUES SOCIÉTALES ET AUX IMAGINAIRES DES PUBLICS. 

Metarage est une structure de recherche et de création en arts de la scène, dédiée en particulier à l’émergence chorégraphique.

Jusque 2025, Metarage était connu sous le nom de GARAGE29. 

Nous croyons au pouvoir de l’expérimentation comme la source des métamorphoses, des trouvailles inédites et des formes singulières qui transmutent les erreurs d’aujourd’hui en acquis de demain. 

Nous croyons qu’être ensemble est la disposition naturelle du tourbillon artistique car l’adresse et le partage à l’autre est l’instant où se produit l’inventivité. 

METARAGE EST UN ESPACE NU, DÉPOUILLÉ DE SES ATTRIBUTIONS ET DÉFINITIONS AFIN QUE TOUTE PERSONNE QUI Y ENTRE SE L'APPROPRIE PAR SES PROPRES DÉFINITIONS ET USAGES. 

Nous habitons des espaces modulables et translucides où les croisements de regards  et de lumière décloisonnent les pratiques.

Nous habitons la limite entre soi et l’autre, le privé et le public, la règle et l’exception, la répétition et l’événement. 

Nous habitons le cadre que nous rendons vivant par le langage, la liberté d’action et d’improvisation et l’organisation dans l’instant. 

METARAGE EST UNE ÉMERGENCE D'ALTERNATIVITÉ IRRÉDUCTIBLE À LA SOMME DE SES COMPOSANTES INSTITUTIONNELLES.
METARAGE EST UN MOUVEMENT VERS UN RÉSULTAT QUI SE CONFOND AVEC LE CHEMIN.

Au tout début

Le Garage29 à Schaerbeek a été un vrai garage  pour ensuite devenir un “faux” garage. Sous l’impulsion de deux artistes, Sabina Scarlat et Nicanor de Elia, qui y déménagent en 2010, le lieu s’organise, comme le chaos, autour de diners entre amis où ce qui est formulé comme une blague un soir devient un projet à réaliser sérieusement  le lendemain. Un programme de workshops, puis de résidences, et ensuite de performances via le OFFestival se mettent en place. Le lieu rassemble et les artistes s’éclatent comme un orchestre sans baguette meneuse. Le pouvoir d’action dans l’immédiat et l’absence de procédure, l’autogestion et l’autofinancement sont les ingrédients d’un festin artistique qui dure 7 ans.

Au milieu

En 2017, la thèse laisse place à l’anti-thèse. Le Garage29 formalise un programme d’accompagnement de chorégraphes émergent.e.s, le G.INCUBATOR et part en quête de subsides. Un long et laborieux effort de traduction commence afin de faire valoir le fonctionnement et la vision du lieu. Comment s’institutionnaliser tout en détraquant les acquis, comment  s’inscrire tout en perturbant les repères ? Entre 2020 et 2023, une aide au développement est obtenue et une équipe se met en place.  C’est un duo féminin qui expérimente avec les artistes. Les deux meufs Sabina Scarlat et Clara Schmitt, accompagnées ponctuellement par Tahira Dahou à la création graphique,  a chacune sa spécialité mais n’aiment pas être casées dans un rôle. Elles ne parlent pas en termes de “coordinatrice” ou de “chargée de”. Elles proposent, associent, provoquent, questionnent autant avec les artistes qu’avec les partenaires qu’elles sollicitent. Leur but premier est le dialogue et l’émergence. Leur but second est d’en faire une fête ! A partir de 2022, une aide ponctuelle et récurante est également apportée par la COCOF. En 2024, un contrat structurel est obtenu de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une nouvelle équipe se met en place, un trio de meufs Inès Tirvengadum, Anaëlle GC et Sabina Scarlat poursuivent les questions du lieu et de son programme, en quête d’une synthèse.

Aujourd'hui Garage29 devient METARAGE

L’envie de déployer l’incubateur des chorégraphes émergent·es en l’ancrant plus étroitement auprès des partenaires et des publics s’est imposée comme une évidence. Afin de renforcer le rôle de “maillon” que Garage29 joue entre les écoles artistiques et les lieux de diffusion, nous emménageons dans une ancienne imprimerie au cœur de Saint-Gilles. La structure change de nom et de maison, mais pas de mission : rester une plateforme de soutien pour la communauté artistique bruxelloise. Conçu autour d’un atrium central, le bâtiment déploie sur trois étages une diversité d’espaces, offrant de multiples possibilités de jeu avec l’architecture et l’accueil des publics. Metarage s’y projette comme une “ruche” créative où artistes, compagnies et structures mutualisent besoins et outils. Une nouvelle génération de travailleur·euses culturel·les, en quête de modes de travail innovants et collaboratifs, y trouvera place. Un espace ouvert et inclusif, qui invite chacun·e à s’en emparer, à y passer du temps, à échanger et à réinventer le lien à travers la rencontre artistique.

MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Eva Wilsens, Cristiano De Oliveira Ventura, Gaia Saitta, Léon Decuyper, Roxane Baines, Leif Firnhaber et Sabina Scarlat.

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Eva Wilsens, Cristiano De Oliveira Ventura, Léon Decuyper.

DIRECTION ARTISTIQUE ET GÉNÉRALE

 

 

 

STAGIAIRES

Garage29 n’existerait pas sans la contribution et le renouveau apportés par la présence des stagiaires. En formations artistiques (arts de la scène, graphisme, scénographie, mode, vidéo etc.) ou en gestion culturelle (communication, production, administration), les stagiaires sont invité·es à concevoir et réaliser leurs idées avec une grande autonomie. Leurs travaux contribuent au développement de la structure à tous les niveaux.

Si vous voulez effectuer un stage avec nous, envoyez votre demande à contact@garage29-offestival.be.

Enorme merci à Louise Charpentier, étudiante en master en arts du spectacle de l’ULB, pour son aide précieuse en 2024, Sasha Dion, étudiante à Louvain, qui nous a accompagné en ce début 2025 et Maël Matelet, étudient.e aux Beaux-Arts de Montpellier.

Metarage est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Metarage est soutenue par la COCOF

Metarage est soutenue par de nombreux partenaires

Scroll to Top