VENUE's STORY
Le Garage29 à Schaerbeek est une structure de recherche et de création, principalement en art chorégraphique, créée en 2010 par Sabina Scarlat et Nicanor de Elia qui décident d’y habiter et transformer le lieu en un espace hybride mélangeant le privé et le publique, le quotidien et le hors du commun, le professionnel et le dilettant.
Au tout début:
Sur les premières années d’existence, le lieu développe d’abord une programmation sur l’année de différents workshops, à travers laquelle il invite des chorégraphes, installés à Bruxelles pour la plupart, à partager leur savoir-faire, leurs techniques, leurs démarches : Martin Kilvady (Les Slovaks), Anton Lachky (Les Slovaks), Damian Jalet, Eleonore Valère-Lachky, Matej Kejzar, Meytal Blanaru, Bruno Caverna, David Zambrano, Lisi Estaras/Les Ballet C de la B, Samuel Levebre parmi beaucoup d’autres. Le lieu répond ainsi à un premier besoin pour la communauté artistique bruxelloise, et tout particulièrement son milieu chorégraphique : un espace de travail pour y développer un entrainement quotidien.
Ensuite:
A l’écoute des développements des artistes de la scène bruxelloise, le Garage29 met ensuite en place un programme de résidences permettant aux compagnies de danse, cirque, théâtre d’avoir un espace de travail. Les résidents participent aux frais du lieu en combinant leur temps de résidence avec une classe le matin ou un workshop en fin de semaine.
En parallèle, se développe le OFFestival, un moment de visibilité et focus scénique, une plateforme off the beaten paths encourageant le partage d’ébauches et de recherches, des workshops avec présentations publiques et d’artistes venant de l’étranger, le tout se déroulant chaque année sur l’entièreté du mois de mai.
Actuellement :
A partir de 2017, dans une envie d’accompagner les projets sur une plus longue durée, le Garage29 crée le G.INCUBATOR (Garage29 – Incubateur) en sélectionnant des chorégraphes émergents installés pour la plupart à Bruxelles et désireux d’expérimenter autour de leur projet en y interrogeant le rapport à l’espace, au public et à la dramaturgie. Désormais, une sélection de 10 chorégraphes émergents travaillent en résidence par saison dans le lieu.