Yohan Vallée & Jeanne Alechinsky – GINcubator 2020

21 December, 2019 garage29 GINCUBATOR

Yohan Vallée intègre le conservatoire d’art dramatique Erik Satie à Paris en 2007. Il suit les cours de Daniel Berlioux et participe à l’atelier corporel de Nadia Vadori-Gauthier. En 2010, il crée sa première forme chorégraphique, point départ de créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance. Naîtront par la suite deux formes courtes présentées au Festival Auteurs de Troubles à Lyon. Il fait alors la rencontre de Quan Bui Ngoc, danseur aux Ballets C de la B, et participe au workshop organisé par la compagnie à Gand (Belgique) en 2011. En 2014, il collabore avec Gaia Saitta du Collectif If Human aux Halles de Schaerbeek. En 2016, il est résident au Point Ephémère à Paris pour la création d’un trio chorégraphique, À Nos Adieux.

En parallèle, il poursuit un travail solo en 2017, Un Certain Printemps, qui est joué au Point Ephémère à Paris et au Garage29 à Bruxelles. La même année, il devient assistant chorégraphique pour le solo de Nadia Vadori-Gauthier, Mille et un jours joué à l’Atelier de Paris/CDCN et joue dans la pièce Winterreise de Elfriede Jelinek (Compagnie Mydriase) au Théâtre de La Reine Blanche (Paris) et à La Cenne (Montréal). Fin 2017, il rejoint la création de Lisi Estaras et Ido Batash (MonkeyMind/Ballets C de la B), The Jewish Connection Project, actuellement en tournée.

Jeanne Alechinsky intègre le conservatoire d’art dramatique Erik Satie en 2001. Elle suit les cours de Daniel Berlioux et participe à l’atelier corporel de Nadia Vadori-Gauthier. Cette dernière l’engage dans son laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif en 2009, auquel elle participe encore aujourd’hui, participant à la création et à l’interprétation de toutes les pièces (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Baby Dolls, That’s All Right
Mama).

En plus de sa formation somatique issue des recherches en Body-Mind Centering®, yoga et Mouvement Authentique, elle reçoit l’enseignement de Julianna Neves et Lisi Estaras au Ballets C de la B, et de Maya Caroll et Julyen Hamilton en composition instantanée. Elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet de résistante poétique Une minute de danse par jour et a récemment chorégraphié une partie de la pièce des Filles de Simone Les Secrets d’un gaignage efficace (Rond-Point, 2019) et assisté Arthur Deschamps à la mise en scène de son dernier spectacle, Les Passants (création à la Scène nationale du Mans-Les Quinconces, 2018).

 


Projets

Mon vrai métier, c’est la nuit

AGENDA

2020

17,18.01.2020 Festival Open Space, Étoile du Nord, Paris.
30.03>05.04.2020 Résidence, Garage29
30.04.2020 Présentation OFF dans le IN du D Festival/Marni, Bruxelles.

 

 

Garage29-Offestival A.S.B.L.
29 Rue de Moerkerke -1030 Brussels - Belgium -
contact@garage29-offestival.be
web by Estudio Valija

Facebook-logo