Suit Up ! – Sabina Scarlat WORKSHOP

12 October, 2021 garage29 WORKSHOP

FR/EN

30 & 31/10/2021

Laissez le tricot vous détricoter  !

 

Le vêtement représente nos identifications, genres, classes sociales, appartenances et revendications identitaires. Transgressif, politique et révolutionnaire, le vêtement nous permet d’être unique comme de faire partie du décor. Mais surtout, il autorise la sortie du cadre, le dérapage qui nous rend parfois des créatures moins, voire non – identifiées. Pour le plaisir du jeu et l’acte de liberté, la chorégraphe Sabina Scarlat vous invite dans sa recherche et pratique chorégraphique pour tenter de tirer un fil rouge vers un imaginaire où l’habit fait vraiment le moine!

 

“Dans une constante dynamique de construction et déconstruction, nous viserons, chaque jour, le même but en prenant un autre détour, à savoir, élaborer, à partir du corps et du style de chacun, des personnages dansés qui se transforment et se jouent de la perte des repères. Les outils de l’improvisation nous aideront à libérer le corps, jouer avec des qualités et des états, élastique- rigide, mou-contracté, articulé-désarticulé, composer avec des rythmes et vitesses variées, du tremblement au ralenti ou de l’accent au continu, jongler entre équilibre et déséquilibre. Nous aborderons l’expression sous toutes ses facettes, le geste, l’intention, la communication, les actions quotidiennes pour construire une narration physique. Le vêtement sera cette pelure d’oignon que nous nous amusons à rajouter, par couches successives, laissant surgir des personnages tragicomiques dont les trajectoires passent d’une tenue à l’autre et transitent par des figures inclassables, discordantes ou paradoxales. Ces travestissements du sens conjugueront styles, époques, genres, classes ou fonctions sociales pour aboutir, hors catégories, à des enfants de cœur en bottes de combat ou des policiers en talons aiguilles.”

 

+ Une garde-robe soigneusement pensée sera à votre disposition ! Libre à vous de la compléter avec les tenues que vous avez toujours rêvé de porter ou avec lesquelles vous souhaitez construire !


Sabina Scarlat est chorégraphe, danseuse et directrice de structure. Sous toutes ses coutures, elle aime inventer des cadres inhabituels et développer des projets à partir de matières premières ou d’objets quotidiens. Personnage hétéroclite, née sous l’uniforme du bloc l’Est, en Roumanie, elle rejoint le Conservatoire national de Bucarest en danse classique, à l’âge de 11 ans. Elle est diplômée en psychologie de l’ULB, à Bruxelles. Elle dirige Garage29, en tant que studio de recherche et création scénique. Sa première création scénique (Uniforme, 2017) – mettant en scène la symbiose de deux femmes qui démolissent sans pitié un grand décor sculpté dans le sable – a reçu le prix de la meilleure scénographie au festival international Atelier, Baia Mare, en Roumanie.



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be