Marcos Arriola – GINCUBATOR 2021-2022

9 May, 2021 garage29 GINCUBATOR

Marcos est un artiste argentin basé entre Paris et Bruxelles. Il se forme en danse contemporaine à l’Université nationale des arts de Buenos Aires, puis obtient le diplôme d’interprète physique à l’École de théâtre physique de Buenos Aires (ETBA). Par la suite, il suit à Paris la formation professionnelle des danseurs au CND (Centre National de la Danse). Après l’obtention d’une licence en danse à l’Université Paris 8, il poursuit sa formation de chorégraphe à Bruxelles et y passe le Certificat de pratiques chorégraphiques de Charleroi-Danse, en partenariat avec La Cambre et l’INSAS.

En tant qu’interprète, Marcos a travaillé avec des artistes tels qu´Elizabeth Czerczuk (Pologne), Sherwood Chen (États-Unis), Silvio Lang (Argentine), Carlos Monroy (Colombie), Julien Herrault (France).

Plus récemment, il a participé au projet La Tempête de Boris Charmatz au Grand Palais à Paris. Marcos fait partie de M18, une proposition originale pour le Boléro de Ravel basée sur la version chorégraphique de Béjart et projet de la chorégraphe Stéphanie Auberville, en partenariat avec Danscentrumjette et Charleroi danse.

Il a effectué des workshops et travaux de recherche avec des chorégraphes tels qu’Ann Van de Broek, Boris Charmatz, Nora Chipaumire, Lia Rodrigues, Mark Tompkins, Jean Jacques Lemêtre (Théâtre du soleil), Nina Dipla (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), et Sophie Perez. Danseur empreint de la culture urbaine du voguing, les travaux de recherche de Marcos s’articulent entre performance, théâtre physique et danse, toujours dans une visée de revendication politique.

En tant que chorégraphe, il développe trois pièces dans trois pays de résidence : Agua en 2016 et Hors de moi en 2018, adaptation du livre du même nom de la philosophe contemporaine Claire Marin. C’est avec CRUCE, sa dernière création, que Marcos intègre la sélection du G.INCUBATOR 2021.


Projet

CRUCE

AGENDA

01>12.11.2021: Workshop-Création

14>18.02.2022: Co-résidence

16>20.05.2022: Résidence ouverte


12.11.2021: WorkShot, présentation publique

18.02.2022: Talkshow

 Ⓒ Leslie Artamonow



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be