GINcubator

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Présentation

Le GINcubator est un processus de résidence de recherche et/ou création établit sur 4 semaines par an à destination des artistes émergents en arts vivants. Au sein du GIN, les artistes mettent leur projet à l’épreuve de l’espace : comment habiter un espace de résidence? comment se laisser habiter par l’espace de résidence ? comment partager cet espace avec d’autres artistes et le public? Le processus est divisé en 3 temporalités : 1 semaine d’écriture, 2 semaines de recherche, 1 semaine d’expérimentation avec le pubic et dans le cadre du OFFestival. Durant ces différentes semaines de travail, les artistes peuvent s’aider de la rencontre d’autres artistes, élèves, professionnels qui peuvent intervenir dans le processus sous forme de débat, atelier, rencontre, etc.

Objectifs

De manière concrète, le GIN s’intéresse à l’émergence du projet de l’artiste. Pris comme un prétexte de recherche, le projet est questionné, mis à l’épreuve, exploré sous diverses formes à travers la rencontre avec d’autres artistes, des professionnels des arts vivants ou le public. Ces rencontres sont discutées en amont, organisées au cas par cas, au fil des collaborations toujours recherchées avec des structures, telles que les écoles d’arts, les théâtres, les festivals ou structures qui ont pour mission la professionnalisation des artistes.
Dans un sens plus large et à travers ses propositions, le GIN réfléchit aux conditions de l’émergence des idées scéniques. Comment nait l’idée? Quels sont les ingrédients indispensables aux trouvailles scéniques? Dans ce sens, le GIN se donne comme mission de créer et développer les conditions de l’erreur, du hasard ou du malentendu considérés comme fondamentaux dans la recherche des idées scéniques, en bousculant les cadres classiques de travail en résidence. Ainsi, ce sont des formules hybrides, de résidence d’écriture, workshop-création, co-résidence, résidence chez l’habitant ou encore la résidence ouverte qui sont proposés aux artistes, invités à mélanger les espaces privés/publiques, fictionnels/réels, déplacer leurs points de vue, inverser les rôles, etc.

La résidence d’écriture

La résidence d’écriture est un moment de débat, brainstorming, questionnement et confrontation verbale. Cette résidence a lieu souvent au début du processus bien qu’elle peut parfois se placer ailleurs, en fonction des besoins de chaque projet. Il s’agit de questionner la dramaturgie du projet, les possibles écritures autour de sa thématique, les moyens techniques nécessaires à sa réalisation, etc. A cette occasion, le projet peut devenir le prétexte d’une rencontre avec des artistes du monde de l’écriture ( scénaristes, écrivains, critiques d’art, journalistes, etc ), rencontre qui peut prendre la forme d’atelier ou de débat ayant pour but la recherche de scénarios dramaturgiques autour du thème du projet de l’artiste. L’idée est de mettre en commun la diversité des outils et techniques d’écriture du roman, de la bd, du scénario de film, etc. et ainsi questionner le format du projet dès ses prémices de recherche.

Le workshop – création

Le workshop – création est un processus de 2 semaines où l’artiste travaille avec un groupe de participants – élèves dans le cadre d’un workshop en y intégrant les questions dramaturgiques de son projet ainsi que son vocabulaire scénique. Il utilisera le groupe et la diversité des points de vue sur sa proposition dont il tentera d’en cerner les bords afin d’aboutir à une présentation le dernier jour devant un public averti. L’idée est ici de miser sur l’effet du temps passé ensemble à chercher qui finit immanquablement par en rendre visible le résultat — comme un  dépôt de vase au fond de la marre — plutôt que la recherche d’un produit à présenter. La formule se veut défiante pour tous les partenaires de l’expérience : les élèves peuvent expérimenter un processus fulgurant amenant à une présentation publique ; l’artiste créateur fait l’expérience de diriger un groupe et tester ces idées ; le public se retrouve placé dans un role de témoin d’un processus plus que de consommateur d’un produit ; le Gincubator re-évalue son objectif d’émergence des idées et du projet de l’artiste. 

La co-résidence

La co-résidence est une co-habitation, ou co-working de deux ou plusieurs artistes travaillant leurs projets individuels en même temps dans le studio. Selon les cas ou les collaborations possibles, il peut s’agir  d’un artiste du GIN et d’un artiste venu d’ailleurs, voir d’une autre discipline artistique ou de deux ou plusieurs artistes du GIN. L’idée est ici de partager un espace en observant les effets de cette co-habitation sur le projet de chaque artiste. Comment l’ambiance, les objets, l’univers d’un projet influence l’autre projet et vice et versa, sans chercher à les combiner et sans obligation de résultat mais en se laissant contaminer par la différence d’approche et de fonctionnement des autres. 

La résidence chez l’habitant

Dans l’esprit de tisser des liens entre la création artistique et la vie quotidienne, Garage29 propose aux voisins et habitants de Schaerbeek d’accueillir un artiste en résidence chez eux. L’idée est ici de profiter d’un autre cadre de travail, tout en partageant l’espace de vie et le quotidien des habitants. Ateliers, maisons- arrière, jardins, cabanes, garages, vérandas, greniers, salons, certains voisins ont des espaces insolites à offrir aux artistes invités dès lors à observer et multiplier les dialogues avec leur futur public dès la base de leur projet qui se développe en restant proche des gens et des réalités sociétales.

La résidence ouverte

La résidence ouverte, généralement en fin de processus, est une semaine qui fort de toutes les expérimentations faites jusque là, réfléchit à comment accueillir et impliquer le public à expérimenter avec l’artiste. On appellera « public » toute personne ou groupe de personnes accueillies dans le cadre d’une présentation. Mais l’idée même de présentation est elle-même redéfinie car il s’agit de s’éloigner de la modalité classique de la présentation publique pour se permettre d’explorer tous ensemble. Ce qui est recherché, c’est de trouver une formule de présentation publique, qui n’est pas forcément la forme finale du spectacle, et où le public est amené à donner un feedback live, faisant appel à sa réactivité et spontanéité. Durant la résidence publique, les artistes peuvent interroger la manière dont ils ont envie de se relationner au public, et multiplier les manière d’accueillir, en groupe, en rdv personnalisé, plusieurs fois durant la semaine, etc. Cette semaine a lieu généralement dans le cadre du OFFestival au mois de mai.
 
 

   

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