GINCUBATOR - Les formules de résidence

FR/EN

LE GINCUBATOR ( GARAGE29 INCUBATEUR ) EST UN PROCESSUS DE RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET/OU DE CRÉATION  DESTINÉ AUX ARTISTES ÉMERGENTS QUI EXPLORENT PENDANT 2 À 4 SEMAINES PAR SAISON LES PRéMICES DE LEUR PROPOSITION SCÉNIQUE. LE GIN S’INTÉRESSE À L’ÉMERGENCE DES PROJETS ARTISTIQUES EXPLORÉS SOUS DIVERSES FORMES ET À TRAVERS LA RENCONTRE AVEC D’AUTRES ARTISTES, DES PROFESSIONNEL·LES DES ARTS VIVANTS, DES DRAMATURGES ET DES PUBLICS. 
DANS UN SENS PLUS LARGE, LE GIN SE DONNE POUR MISSION DE CRÉER ET DÉVELOPPER LES CONDITIONS DE RECHERCHE ET D’ÉMERGENCE DES IDÉES SCÉNIQUES EN BOUSCULANT LE CADRE CLASSIQUE DE LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE. C’EST AINSI QU’APRÈS SES PREMIÈRES ANNÉES D’EXISTENCE OÙ DIFFÉRENTES FORMES ONT éTé TESTéES, GARAGE29 PROPOSE DES FORMULES HYBRIDES DE RÉSIDENCES D’ÉCRITURE, WORKSHOP-CRÉATIONS, CO-RÉSIDENCES, RÉSIDENCES CHEZ L’HABITANT·E OU ENCORE RÉSIDENCES OUVERTES AVEC PUBLIC QUE LES ARTISTES SéLECTIONNéS CHAQUE SAISON CHOISISSENT POUR TRAVERSER TROIS QUESTIONS PRINCIPALES DANS LEUR CRéATION :  LE RAPPORT à LA DRAMATURGIE, à L’ESPACE ET AU PUBLIC. 
Les candidatures s’ouvrent chaque année au mois de février et sont clôturées fin mars. Les critères d’éligibilité sont : être résident belge et avoir créé moins de 3 pièces chorégraphiques. En attendant l’ouverture des candidatures, nous  vous invitons à construire votre dossier en prenant connaissance des différentes formules de résidence et réfléchir à celles qui vous semblent pertinentes pour votre création :

 

La résidence d’écriture (2 x 1 semaine)

La résidence d’écriture est un moment de brainstorming et questionnement. Un·e dramaturge choisi en accord avec l’artiste l’accompagne dans son cheminement à travers les questions dramaturgiques de son projet, les possibles écritures autour de sa thématique, les moyens techniques nécessaires à sa réalisation, les formats, etc.

 

La résidence workshop (1 semaine)

La résidence workshop est un processus d’une à deux semaines où les chorégraphes intègrent les questions de leurs recherches ou création ainsi que leur vocabulaire scénique dans un format d’atelier. Iels entendent mettre au travail le groupe et la diversité de ses points de vue tout en guidant les participant·es à travers un processus d’apprentissage et d’expérimentation. Selon les envies et les enjeux des chorégraphes, certains workshops aboutissent à la présentation d’une forme issue des découvertes partagées avec un public amical (workshot). Une occasion de célébrer cette expérience pour les chorégraphes comme pour les participant·es. La formule vise une situation “donnant/donnant” où les chorégraphes du GIN ont la possibilité de travailler avec d’autres personnes qui expérimentent, quant à elles, un processus de création en passant du temps au sein d’une proposition artistique, qui leur permet d’accumuler des connaissances et de partager leurs avancées. Ces workshops sont gratuits pour les participant·es !
Découvrez les workshops proposés chaque saison ICI 

 

La co-résidence (2 semaines)

La co-résidence est un co-working de deux ou plusieurs artistes travaillant leurs projets individuels en même temps dans le studio. Cette formule  propose d’observer comment l’ambiance, les objets, l’univers d’un projet influence l’autre projet et vice et versa, sans chercher à les combiner et sans obligation de résultat mais en se laissant contaminer par la différence des approches et des fonctionnements de chacun·e. La co-résidence est une rencontre entre les disciplines artistiques et permet aux chorégraphes de découvrir l’univers d’artistes en arts plastiques, textiles, littéraires, industriels, etc. Ces résidences sont organisées en 2023 en collaboration avec LaVallée et De Markten.

 

La résidence chez l’habitant·e (1 semaine)

Les habitant·es de Schaerbeek accueillent un·e artiste en résidence chez elleux. Ateliers, maisons arrière, jardins, cabanes, garages, vérandas, greniers, salons, certain·es voisin·es ont des espaces insolites à offrir aux artistes invités dès lors à observer et multiplier les dialogues avec leur futur public dès la base de leur projet. Ces résidences sont organisées cette année en collaboration avec le Centre Culturel de Watermael Boitsfort – la Vénerie. Auparavant : Théâtre le 140 et le Centre Culturel d’Uccle.

 

La résidence ouverte (1 ou 2 semaines à préciser en fonction du projet) 

Comment accueillir et impliquer le public dans le processus de création? On recherche ici une formule de présentation publique, qui n’est pas forcément la forme finale du spectacle, où le public est amené à donner un feedback live, faisant appel à sa réactivité et spontanéité. Dans certains cas, ces résidences ont pour but la présentation d’une étape de travail et visent la venue des programmateur·ices et producteur·ices ciblés. En 2023, Garage29 s’associe au Théâtre de la Vie et aux Halles de Schaerbeek pour l’évènement Lundynamite qui renforce le soutien à la création émergente en proposant chaque premier lundi du mois la présentation d’une étape de travail dans une structure culturelle.

 

La résidence technique (1 semaine)

La résidence technique offre aux chorégraphes du GIN la possibilité d’effectuer une résidence dans un théâtre bruxellois équipé à cet effet. Les artistes rencontrent à travers cette formule l’équipe technique du lieu qui se rend disponible pour les aider à expérimenter les aspects lumière et son de leur projet.

 


GINCUBATOR – Les artistes accompagné·es sur les saisons précédentes

 



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be