G.INCUBATOR - Les formules de résidence
FR/EN
LE G.INCUBATEUR ( GARAGE29 INCUBATEUR ) EST UN PROCESSUS DE RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET/OU CRÉATION ÉTABLI SUR 2 À 4 SEMAINES PAR SAISON ET DESTINÉ AUX ARTISTES ÉMERGENTS RÉSIDANT EN BELGIQUE. LE G.IN S’INTÉRESSE À L’ÉMERGENCE DU PROJET DE L’ARTISTE EXPLORÉ SOUS DIVERSES FORMES ET À TRAVERS LA RENCONTRE AVEC D’AUTRES ARTISTES, DES PROFESSIONNELS DES ARTS VIVANTS OU LES PUBLICS. DANS UN SENS LARGE, LE G.IN SE DONNE POUR MISSION DE CRÉER ET DÉVELOPPER LES CONDITIONS DE RECHERCHE ET D’ÉMERGENCE DES IDÉES SCÉNIQUES EN BOUSCULANT LES CADRES CLASSIQUES DE TRAVAIL EN RÉSIDENCE. DES FORMULES HYBRIDES DE RÉSIDENCES D’ÉCRITURE, WORKSHOP-CRÉATIONS, CO-RÉSIDENCES, RÉSIDENCES CHEZ L’HABITANT OU ENCORE RÉSIDENCES OUVERTES AVEC PUBLIC SONT PROPOSÉES AUX ARTISTES.
Les candidatures s’ouvrent chaque année au mois de février et sont clôturées fin mars. En attendant de pouvoir vous candidater, renseignez-vous sur les différentes formules de résidence et les artistes des éditions précédentes, ici !
La résidence d’écriture
La résidence d’écriture est un moment de brainstorming et questionnement. Un.e dramaturge ( choisit en accord avec l’artiste ) accompagne ce dernier dans son cheminement à travers les questions dramaturgiques de son projet, les possibles écritures autour de sa thématique, les moyens techniques nécessaires à sa réalisation, les formats, etc.
Le workshop – création
Le workshop – création est un processus de 2 semaines où l’artiste travaille avec un groupe de participants dans le cadre d’un workshop en y intégrant les questions de son projet ainsi que son vocabulaire scénique. Il utilisera le groupe et la diversité des points de vue sur sa proposition dont il tentera d’en cerner les bords afin d’aboutir à une présentation le dernier jour devant un public réunit pour l’occasion. Les présentations se font parfois chez des partenaires comme Les Halles de Schaerbeek. Les étudiants des formations artistiques comme le master de Charleroi-Danse et ISAC sont souvent de la partie pour cette formule.
La co-résidence
La co-résidence est un co-working, de deux ou plusieurs artistes travaillant leurs projets individuels en même temps dans le studio. Cette formule propose d’observer comment l’ambiance, les objets, l’univers d’un projet influence l’autre projet et vice et versa, sans chercher à les combiner et sans obligation de résultat mais en se laissant contaminer par la différence des approches et des fonctionnements de chacun. La co-résidence est une rencontre entre les disciplines artistiques et permet aux chorégraphes de découvrir l’univers d’artistes en arts plastiques, textiles, littéraires, industriels, etc. Ces résidences sont organisées en 2023 en collaboration avec LaVallée et De Markten.
La résidence chez l’habitant
Les habitants de Schaerbeek accueillent un artiste en résidence chez eux. Ateliers, maisons arrière, jardins, cabanes, garages, vérandas, greniers, salons, certains voisins ont des espaces insolites à offrir aux artistes invités dès lors à observer et multiplier les dialogues avec leur futur public dès la base de leur projet. Ces résidences sont organisées en collaboration avec le Théâtre 140 et le CC Uccle.
La résidence ouverte
Comment accueillir et impliquer le public dans le processus de création? On recherche ici une formule de présentation publique, qui n’est pas forcément la forme finale du spectacle mais où le public est amené à donner un feedback live, faisant appel à sa réactivité et spontanéité.