Work your restes
Du 21/04 au 25/04/25
A Garage29
Par Alphonse Eklou Uwantege
Aucune expérience préalable en écriture ou en mouvement n’est nécessaire, ce workshop est ouvert à tou·te·s, peu importe votre parcours.
Ce workshop se déroule dans le cadre de la création restes
Pour les mères et fils, les filles et grands-mères, et toutes les familles migrantes, racisées, ou marquées par des histoires lourdes et souvent invisibles.
Alphonse vous invite à un moment de partage et de création autour des silences qui traversent nos familles. Ce workshop s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent explorer ces silences transmis de génération en génération, comprendre ce qu’ils cachent et leur redonner une place dans nos récits.
Ensemble, nous chercherons comment ces silences, souvent liés à des histoires douloureuses ou à des luttes invisibles, peuvent devenir des forces, des mémoires vivantes et des inspirations pour créer.
Pourquoi participer ?
Dans beaucoup de familles, il y a des choses qu’on ne dit pas, des souvenirs qu’on ne partage plus. Ces silences sont parfois lourds, mais ils ne sont pas vides : ils gardent des traces d’histoires, de blessures, et parfois même de rêves oubliés. Ce workshop propose de découvrir ce que ces silences peuvent révéler et comment, à travers l’écriture, le mouvement et la parole, on peut leur donner vie autrement.
Ce que nous ferons ensemble :
Comprendre les silences : Quels souvenirs ou histoires se cachent derrière ces silences familiaux ?
Écrire et créer à partir des mémoires : Par la parole, le corps et l’imaginaire, nous explorerons des façons de transformer ces silences en récits ou en gestes.
Partager nos récits : Nous prendrons le temps d’écouter et de créer ensemble, pour relier nos expériences et nos histoires.