PILOTA is Sabina Scarlat’s laboratory for stage creation.

Trained in classical dance at the Bucharest National Conservatory and with a degree in psychology from the Université Libre de Bruxelles (ULB), Sabina Scarlat co-founded in 1012 Garage29, a studio and laboratory for the performing arts. There, she questions the devices used by artists to create, and sets up the G.INcubator, an experimental support program for emerging choreographers.
 
As a choreographer, she likes to play with raw materials and reveal their inherent choreography. Her first creation (Uniforme, 2017) features the symbiosis of two women who mercilessly demolish a large set sculpted from sand, making the active and repeated choice to become the agents of a natural and necessary corrosion.
 
Between 2020 and 2023, she continued stage creations initiated by others: Match 2 with Vilma Pitrinaite – in which two women manage to stick together while maintaining a fierce competition. Then, BALEC with Chloé Beillevaire – which explores gender stereotypes with pairs of tights and a sarcasm worthy of jesters.
 
In late 2023, she initiated RAW, a research project about the phenomenon of laughter as a tool for liberation, particularly for subversive bodies.
 
Sabina Scarlat is supported by Danse Dense, a French platform for the identification, visibility and accompaniment of emerging artists.
 

PILOTA est le laboratoire de création scénique de Sabina Scarlat.

Formée à la danse classique au Conservatoire National de Bucarest et diplômée en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Sabina Scarlat cofonde en 2012 Garage29, un studio et laboratoire pour les arts de la scène. Elle y interroge les dispositifs utilisés par les artistes pour créer, et met en place le G.INcubator, un programme de soutien expérimental destiné aux chorégraphes émergent·es.
 
En tant que chorégraphe, elle aime jouer avec des matières brutes et révéler la chorégraphie qui leur est propre. Sa première création (Uniforme, 2017) met en scène la symbiose de deux femmes qui démolissent sans relâche un grand décor sculpté en sable, faisant le choix actif et répété de devenir les actrices d’une corrosion naturelle et nécessaire.
 
Entre 2020 et 2023, elle poursuit des créations scéniques initiées par d’autres : Match 2 avec Vilma Pitrinaite — où deux femmes parviennent à rester solidaires tout en maintenant une compétition féroce. Puis BALEC avec Chloé Beillevaire — qui explore les stéréotypes de genre à travers des paires de collants et un sarcasme digne des bouffons.
 
Fin 2023, elle initie RAW, un projet de recherche sur le phénomène du rire comme outil de libération, en particulier pour les corps subversifs.
 
Sabina Scarlat est soutenue par Danse Dense, une plateforme française dédiée à l’identification, la visibilité et l’accompagnement des artistes émergent·es.

RAW / in progress

UNIFORME / 2017

FR
Retour en haut