PILOTA

FR/EN

La compagnie PILOTA est fondée par Sabina Scarlat en 2023 pour désormais porter ses créations scéniques.
Sabina Scarlat s’est formée à la danse classique au Conservatoire national de Bucarest. Elle est également diplômée en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
En 2010, elle co-fonde Garage29 où elle apprend des chorégraphes et metteurs en scène qu’elle invite à y travailler. Elle applique ensuite ses réflexions sur les cadres capables  de faire émerger des chorégraphies à partir de la relation et du jeu avec des matières et des objets.
Sa première création (Uniforme, 2017) – mettant en scène la symbiose  de deux femmes qui démolissent sans pitié un grand décor sculpté dans le sable – a reçu le prix de la meilleure scénographie au festival international Atelier, Baia Mare, en Roumanie. 
Entre 2020 et 2023, elle se dédie au développement du G.Incubator, le programme d’accompagnement artistique pour jeunes chorégraphes du Garage29 et préfère continuer la création scénique sous forme de collaborations initiées par d’autres : Match 2 avec Vilma Pitrinaite —  où deux femmes parviennent à se solidariser en maintenant une compétition féroce qui se joue des manifestations les plus subtiles de la concurrence et BALEC avec Chloé Beillevaire — qui explore les stéréotypes féminins et masculins avec de simples paires de collants.
A partir de 2024, elle renoue aves ses créations scéniques propres. Deux projets l’animent : Sexen, ou pire !, un trio de personnages tragicomiques qui composent une partition chaotique de gestes binaires et un florilège de costumes non-binaires et Raw, une adaptation chorégraphique de « Les Guerrières » de Monique Wittig.
Sabina Scarlat est soutenue par Danse Dense, plate-forme française de repérage, de visibilité et d’accompagnement d’artistes émergents.

 

UNIFORME 
La Balsamine

 


MATCH 2
2021, Les Brigittines

BALEC
2023, Les Brigittines

 

 


RAW LAUGH

 

 

 

 

 

 



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be