VENUE's STORY

Le Garage29 à Schaerbeek est une structure de recherche et de création, principalement en art chorégraphique, créé en 2010, à l’initiative de plusieurs artistes scéniques désireux de concrétiser leur besoin d’un lieu et d’une plateforme de travail. En tête de fil du projet Sabina Scarlat et Nicanor de Elia décident d’y habiter et transformer le lieu en un espace hybride mélangeant le privé et le publique, le quotidien et le hors du commun, le travail et le loisir.

Sur les premières années d’existence, le lieu développe d’abord une programmation sur l’année de différents workshops, à travers laquelle il invite des chorégraphes, installés à Bruxelles pour la plupart, à partager leur savoir-faire, leurs techniques, leurs démarches : Martin Kilvady (Les Slovaks), Anton Lachky (Les Slovaks), Damian Jalet, Eleonore Valère-Lachky, Matej Kejzar, Meytal Blanaru, Bruno Caverna, David Zambrano, Lisi Estaras/Les Ballet C de la B, Samuel Levebre parmi beaucoup d’autres. Le lieu répond ainsi à un premier besoin pour la communauté artistique bruxelloise, et tout particulièrement son milieu chorégraphique : un espace de travail pour y développer un entrainement quotidien.

Garage29 ouvre également son studio pour y développer de la recherche et du travail de création en accueillant des artistes en résidence. A l’écoute des développements des artistes de la scène bruxelloise, le Garage29 a eu ensuite l’intuition d’élaborer des cadres de travail expérimentaux, susceptibles de permettre l’émergence des idées scéniques. Venant troubler les frontières entre le workshop, la résidence et la présentation publique, des cadres hybrides de travail sont ainsi proposés aux artistes. Cette formule permet aux chorégraphes et participants d’explorer un processus de création dans une forme légère et sans la pression d’une véritable demande de production. 

En parallèle, se développe le OFFestival, un moment de visibilité et focus scénique, initié  par plusieurs artistes scéniques désireux de concrétiser leur besoin d’une plateforme off the beaten paths (hors des sentiers battus) et encourageant le partage d’ébauches et de recherches en arts de la scène, à travers une programmation réunissant des workshops avec présentations publiques et une programmation d’artistes venant de l’étranger, le tout se déroulant chaque année sur l’entièreté du mois de mai. Le OFFestival se fait le porte-parole d’une volonté de visibilité et de partage, d’une part en se mettant en lien avec des lieux institutionnalisés bruxellois comme avec des lieux alternatifs, d’autre part en montrant la spécificité de la relation de l’artiste avec son lieu de travail. Les workshops sont organisés au studio de la compagnie Ultima Vez/Wim Vandekeybus. Les Halles de Schaerbeek accueillent une présentation publique de ces workshops conduits par des chorégraphes et pédagogues de renom (David Zambrano, Rootlessroot Cie, Juan Navarro/Carniceria Teatro, Lisi Estaras/Ballets C de la B., Inaki Aspillaga, etc.). Chaque année, le OFFestival invite également différents studios bruxellois, où travaillent des artistes ou collectifs scéniques, à participer à l’événement avec des ouvertures publiques. Des lieux comme Studio Grez / Fatou Traoré, Studio Belgica / Juliana Neves, Volksroom / Ivo Dimchev ont été ainsi régulièrement de la partie.

En 2017, dans une envie d’accompagner les projets sur une plus longue durée, Garage29 crée le G.IN (Garage29 – Incubateur) en sélectionnant des chorégraphes émergents installés pour la plupart à Bruxelles et désireux d’expérimenter autour de leur projet en y interrogeant le rapport à l’espace, au public et à la dramaturgie. Plusieurs artistes ayant travaillé dans le GIN ont abouti leurs projets auprès de théâtres ou festival reconnus : We were the future de Meytal Blanaru, Etna de Thi-Mai Nguyen, The Gyre de la compagnie Tumbleweed, VTC de Sophie Guisset, A chance to find yourself de Benno Steinegger.

Peu à peu, le lieu centre ses missions et activités autour des projets du G.IN. Désormais, une section de 10 chorégraphes émergents travaillent en résidence par saison dans le lieu. Depuis 2018, la programmation du OFFestival s’est centrée sur les travaux des artistes du G.IN, en proposant à la dizaine de chorégraphes d’expérimenter les prémices de leur projet avec le public. La programmation des workshops est rétablie à partir de 2021. 

 


LES RESIDENCES ENTRE 2012- 2018
LES WORKSHOPS ENTRE 2012-2018

 

 

 

 

 

 

 



Garage29 asbl
Rue de Moerkerke 29
BE-1030 Brussels
contact@garage29-offestival.be